Aurélie Peynot

Professeur de yoga

Passionnée - pleine d’énergie - souriante
11

« « Je suis parfaitement imparfaite » c’est une phrase que je me répète souvent et que je transmets à mes élèves. Je trouve qu’elle aide à se recentrer sur ce qui est important. »

Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurélie, j’ai 35 ans. Je suis poisson ascendant scorpion et je suis Pitta/Vatha. Traduction : je déborde d’imagination, je suis parfois dans la lune mais je brûle de passion pour ce que je fais. J’ai beaucoup d’énergie et je ne tiens pas en place. J’ai souvent mille idées et projets. Après Paris, Bordeaux et pas mal de voyages, je vis maintenant en Ariège où je me réjouis de vivre simplement, proche de la nature et sous le regard bienveillant des montagnes Pyrénéennes.

Quel est ton parcours ?

En 2009, après avoir obtenu mon diplôme de designer graphique, je me lance en tant que graphiste freelance.

En 2011 je deviens digitale nomade. Je commence par alterner entre Paris et l’océan Atlantique. Puis je pars au Chili (désert d’Atacama).

En 2014 je m’installe à Bordeaux et alterne entre la ville, l’océan et l’Asie du sud est (principalement Bali). C’est à Bali que se développera ma passion pour le yoga puis mon envie de l’enseigner.

En 2017, je décide de partir faire ma formation de professeur de yoga dans l’Himalaya en Inde (200h multi-style). Je retourne ensuite à Bali pour enseigner dans une formation pour professeur de yoga.

En 2018 j’ouvre un studio de yoga à Bordeaux. C’est une aventure riche en rencontres et en émotions qui se termine en février 2021.

Je suis maintenant professeur de yoga en Ariège et en ligne. Je propose des cours, des ateliers et des retraites.

 

Comment as-tu commencé le yoga ?

J’ai commencé le yoga en 2013 on choisissant le premier cours que j’ai trouvé. À l’époque c’était beaucoup moins connu et développé que maintenant. J’ai donc commencer « au hasard » par le Yoga Kundalini. C’est un style qui m’a un peu dérouté au premier abord mais qui a piqué ma curiosité et m’a permis d’élargir mon esprit. Comme je me déplaçais beaucoup j’ai dû arrêter. C’est là qu’on m’a offert un livre de yoga avec & 1 DVD de 4 séances de 15 min. J’ai pratiqué ces enchaînements avec régularité pendant des mois jusqu’à les connaître par cœur. C’est à Bali en 2015 que ma pratique s’est complètement transformée. J’ai découvert tout un panel de styles de yoga. La pratique du yoga est devenue mon quotidien et une passion. Plus j’en faisait, plus j’avais envie d’en faire. Plus j’en apprenais plus j’avais envie d’en apprendre. Le yoga a complètement changé ma vie (le cliché ahah mais c’est vrai), il m’a tellement apporté que j’ai eu envie de le transmettre à mon tour.

Quel type de yoga enseignes-tu ?

Je suis formée au Hatha, au Vinyasa, à l’Ashtanga et au Yin yoga. Ma pratique étant multi-style, c’est aussi de cette façon que j’aime l’enseigner. Je me suis récemment formée au yoga sur chaise, pour les séniors et personnes en situation de handicap. Je suis heureuse de proposer actuellement un cours de Yoga des Aînées et de proposer des cours particuliers pour des personnes en situation de handicap. Prochainement je vais me former à la Danse du dragon qui mêle Yoga et Qi gong. Hâte d’ajouter cette corde à mon arc ^^

Qu’est-ce que t’apporte le yoga au quotidien ?

J’aime à penser que le yoga est mon refuge. Quand je le pratique, plus rien n’existe autour. Je me reconnecte à moi, à mes sensations, mes émotions. Il m’aide à mieux identifier mes besoins et à installer plus d’équilibre dans ma vie. Le yoga c’est toute une philosophie de vie, j’aime comme elle me rappelle de revenir à l’essentiel. Enseigner le yoga m’apporte aussi beaucoup. J’aime transmettre sa richesse et offrir aux élèves le pouvoir de se transformer. C’est un vrai bonheur de les voir évoluer, se métamorphoser.

Que disent tes élèves de toi ?

Que je suis passionnée, pleine d’énergie et souriante. Que je suis accessible et bienveillante.

Quelle est ta posture favorite ?

Celle du danseur Natarajasana. Je la trouve gracieuse et j’aime beaucoup sa symbolique. J’apprécie qu’elle challenge mon équilibre, ouvre de l’espace de la poitrine et des hanches.

11

Et celle que tu redoutes ?

Toutes les postures d’ouverture de hanche en rotation externe type pigeon, lotus, …

La pire de toute c’est le double pigeon (agnistambhasana) ! Pour moi c’est une vrai torture (à la fois physique et psychologique). Mais de manière paradoxale, ce sont aussi ces postures qui me font le plus de bien. J’ai appris avec l’expérience que se sont souvent les postures que l’on redoute le plus qui sont les plus bénéfiques pour nous.

Un mantra qui te guide au quotidien ?

« Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » Mahatma Gandhi

Quelles sont tes passions, sujets de prédilection ?

Je suis passionnée par le yoga et sa philosophie, par l’anatomie aussi. Je suis passionnée par les cycles de la nature : la lune, le soleil, les astres, les saisons, … Par les plantes et le rapport de l’homme à la nature. J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la spiritualité (mythologie, sorcellerie, chamanisme, …)

Parlons voyage. Quel est l’endroit que tu rêves de découvrir ?

La Mongolie !

L’expérience (un peu folle) que tu rêves de vivre ou que tu as déjà vécu ?

La plus belle expérience que j’ai vécu a été mon voyage à Flores en Indonésie : voir les varans de Komodo, nager avec 50 raies Manta, admirer Kelimutu (volcan avec 3 lacs de couleurs différentes qui changent de couleur au fil du temps), être accueillie dans des villages reculés, dormir sur une ile déserte, voir un moonbow (arc en ciel de nuit créé par la lumière de la pleine lune)…

Celle que je rêverais de vivre c’est de partir me retirer seule au cœur de la nature. Pendant quelque temps vivre en Hermite.

Pourquoi as-tu intégré la tribu Mood Goyave ?

J’ai tout de suite accroché avec Fanny et son énergie joyeuse. Intégrer un projet autour du yoga et du voyage quel bonheur ! J’aime aussi le concept de tribu qui me rappel cette citation « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Plutôt mood aventure ? sport ? spirituelle ? solidaire ? détente ?

Comme d’habitude impossible de choisir. Pour moi tout est complémentaire…

J’aime activer mon corps mais aussi développer ma culture, ma sensibilité et ma spiritualité. J’aime alterner dynamisme et douceur. Aider les autres est également.

 

Un petit truc insolite sur toi ?

Je suis une yo-geek ahah. Petite je dessinais tout le temps, je rêvais de créer des BD. Avant d’intégrer ma formation de graphiste j’ai suivi une année de prépa 2D, 3D et gamme design. J’adore les BD, les Comics, les mangas et les jeux vidéo (même si je m’interdis de jouer depuis plusieurs années parce que ça me rend complètement autiste). Je suis fan de Thorgal, Lanfeust de Troy, Zelda, Tomb Raider, Naruto, One Piece, …

11

GDPR