Marion

Responsable communication de l’association Water Family

11

Qui suis-je ?

Je m’appelle Marion et je suis responsable communication de l’association Water Family depuis 4 ans. À côté, j’ai créé Voix Sauvages, un podcast qui retrace les itinéraires de vie inspirés de la nature.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait des études dans le domaine du commerce international et du marketing. Ce que j’ai adoré le plus durant cette période c’est toute la dimension entrepreneuriale des projets. J’ai travaillé dans le secteur du textile au démarrage puis j’ai voulu mettre à disposition mes compétences au profit d’un projet éthique et environnement pour être en accord avec mes valeurs.

Comment avez-vous intégré la Water Family ?

Suite à une prise de conscience lors de mon parcours professionnel, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour travailler dans le secteur de l’environnement et ensuite ré-orienter ma poursuite d’étude en ce sens. J’ai commencé en tant que service civique, puis alternante et aujourd’hui je suis responsable de l’équipe communication depuis 2021.

Peux-tu nous expliquer à quoi consiste cette association ?

La Water Family est une véritable fabrique à outils et projets pédagogiques autour de la protection de l’eau, de la santé et de l’ensemble du vivant ! Nous développons des programmes pédagogiques autour de ces messages avec une approche d’éducation positive et de valorisation des bonnes pratiques à destination des scolaires. Depuis 2022 nous sommes également certifiés organisme de formation et nous accompagnons les particuliers, entreprises et organisateurs d’événements dans leur démarche de transition écologique et politique RSE. Le siège de l’association est à Biarritz mais nous sommes présents partout en France via nos antennes : Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Rhône-Alpes, Méditérannée-Corse, et enfin Seine-Normandie.

Qu’est ce que t'apporte le fait de transmettre au quotidien tes convictions écologiques ?

Travailler pour une association d’éducation à l’écologie n’est pas une fin en soi, j’ai besoin de multiplier les projets qui ont du sens à mes yeux. De cette façon, je me sens utile et connectée aux enjeux de mon époque. L’avenir se pense aujourd’hui et cela vaut pour absolument tous les domaines de vie.

11

Quelles sont tes passions, sujets de prédilection ?

Être au contact du vivant en règle général et tout ce qui en découle : la cueillette sauvage, la gemmothérapie, l’identification et la reconnaissance de la faune autour de moi… C’est en pleine forêt que je me sens la plus complète. Je suis aussi passionnée par le monde merveilleux des tiers-lieux, de tous types ! Je fais d’ailleurs partie du collectif Nomades Landes : nous sommes 7 femmes à travailler sur le projet d’un tiers-lieu avec hébergements saisonniers et espaces de travail créatifs dans le sud des Landes. Depuis peu, je m’intéresse beaucoup à l’éco-féminisme et aux différentes manières de “vivre-ensemble” et du sujet de la gouvernance au sein d’une communauté.

Parlons voyage. Quel est l’endroit que tu rêves de découvrir ?

Les (dernières) forêts primaires canadiennes. Et beaucoup d’endroits en France, on a un pays incroyablement diversifié ! Avant de partir vivre ailleurs, je rêve de faire le tour de l’hexagone en train ou à vélo.

L’expérience (un peu folle) que tu rêves de vivre ou que tu as déjà vécu ?

Partir seule avec mon sac à dos et exclusivement en train à travers l’Italie du nord, la Slovénie et la Croatie. J’y ai également expérimenté le woofing ans un ranch pour m’occuper de chevaux. Ce voyage est la plus belle chose que je me suis offerte.

Pourquoi as-tu choisi d'intégrer la tribu Mood Goyave ?

Pour son savant mélange entre bien-être et aventure !

Plutôt mood aventure ? sport ? spirituelle ? solidaire ? détente ?

Je pense que partir à l’aventure permet justement de lier sport, spiritualité, solidarité et détente ensemble ! C’est comme cela que je veux entreprendre mes prochains voyages.

GDPR