Qui suis-je ?
Coucou la tribe ! Je me présente : moi c’est Marine Gabana, alias HappYogi, 35 ans, arcachonnaise d’origine, voyageuse invétérée, maman d’une petite Cali et enseignante de yoga sur le Bassin d’Arcachon et Bordeaux depuis maintenant 5 ans, mais aussi un peu partout en France et de par ce vaste monde grâce aux merveilleuses retraites que j’ai la chance d’animer.
Quel est ton parcours ?
Depuis petite, je voyage aux 4 coins du monde : nomade dans l’âme, sans accroche fixe, j’ai été habituée au ballotement, ce qui m’a appris l’adaptation. Après des études de Lettres, de courtes missions d’enseignement ici et là, j’entreprends un long périple en Asie du Sud Est. C’est là-bas que ma deuxième reconversion se dessine dans mon esprit : je serai professeur de Français Langue Etrangère. S’ensuit un 2ème Master, un merveilleux stage en Australie et un douloureux échec sentimental qui me conduit à m’exiler à Bahreïn, petite île inconnue que je ne sais même pas situer sur une carte. Engagée par l’Ambassade de France en tant que spécialiste de l’éducation, j’y deviens un parfait « petit couteau suisse ». Et dans ce monde diplomatique légèrement stressant, après des années à courir après la reconnaissance, le yoga se dévoile comme une véritable sortie de secours qui m’apaise et me mène peu à peu vers ma voix la plus pure. Complètement déboussolée à mon retour en France, je décide d’entreprendre un périple désordonné entre le Brésil et son carnaval infernal, le Mexique et ses vagues incroyables et l’Inde et son brouhaha coloré dans lequel je me retrouve enfin. Après un mois de formation intensive en yoga, la quête transformationnelle se poursuit au Maroc au sein de l’équipe des studios Om Yoga. Trois mois plus tard, enfin soignée, retour à la maison…sur le Bassin, contre la dune, près de ma famille. Sonia, ma 1ère enseignante de yoga, après ma douce maman, m’invite alors à continuer l’histoire du Söa Studio avec elle. Dans ce petit écrin de douceur adoré, je commence à enseigner mon yoga, celui qui me ressemble…
Depuis mes débuts, je ne cesse alors de me former, poussée par mon insatiable curiosité : un 300h Vinyasa et Yin Yoga avec notre authentique Mathieu Boldron, un stage Yoga & Thaï Massage pour affiner mon toucher auprès du studio intimiste de Pia Lecannu et Kamel Boukir et (très bientôt) une formation Prana Vinyasa avec Anne Francin. Et ce n’est que le début !
C’est avec ma chère et tendre mama, elle-même enseignante de yoga, que je m’initie au yoga il y a maintenant de cela une quinzaine d’années.
J’enseigne actuellement le Vinyasa, le Yin Yoga, la Danse du Dragon, le Stand Up Paddle Yoga ainsi que le Yoga Prénatal.
Mes flows, Yin ou Yang, défilent comme des histoires dans lesquelles mouvements, intention, musique du souffle et playlists que je prépare avec amour, s’entremêlent afin de vous emporter dans l’aventure intérieure du moment, une aventure naturelle, poétique, créative et ludique… Intimement connecté aux 5 éléments qui nous animent et composent le monde, mon enseignement se veut ainsi puissant comme la Terre, fluide comme l’Eau, brûlant comme le Feu, libre comme l’Air et exploratoire comme l’Espace. Il invite au dépassement mais également au lâcher-prise, à être, bouger, pratiquer pour vous accepter tel que vous êtes, pour accueillir votre nature sauvage et apprendre à faire confiance à votre intuition. Pratique corporelle, exercices respiratoires, visualisations méditatives et odeur de Palo Santo s’y mélangent pour former un voyage sensoriel et spirituel complet menant peu à peu vers un mieux-être, une harmonie du corps, du coeur, du mental et de l’âme.
Paix, humilité, douceur, compréhension de moi-même, stabilité émotionnelle… la liste est longue.
Que disent tes élèves de toi ?
Solaire, généreuse, forte et sensuelle sont les mots qui reviennent le plus souvent !
Quelle est ta posture favorite ?
Natarajasana ou encore Camatkarasana, en bref toutes les postures d’ouverture. Car c’est dans notre coeur que réside le chemin de l’amour…
Celle que tu redoutes ?
Pincha of course ! Parce qu’elle me demande un effort considérable, challenge mes épaules et mon équilibre et que, rien que d’y penser, je suis fatiguée.
Un mantra qui te guide au quotidien ?
Ong Namo Guru Dev Namo
Je m’incline face à l’énergie première et créatrice, je m’incline face à la sagesse subtile et divine.
Mantra protecteur, mantra guérisseur, mantra magique et mystérieux qui me connecte à mère Nature et à mes ancêtres.
Quelles sont tes passions ? Sujets de prédilection ?
Lecture et écriture font partie intégrante de ma vie en tant que bonne littéraire que je suis.
Et puis l’Art en général : j’aime danser, chanter (pas très bien), créer avec mes mains des bijoux, des origamis, regarder de bons films, découvrir de nouveaux sons, imaginer des univers oniriques et authentiques pour mes cours/ateliers/retraites.
Parlons voyage, quel est l’endroit que tu rêves de découvrir ?
Antarctique, Finlande, Costa-Rica, Patagonie et j’en passe ! Eternelle exploratrice, j’aime par dessus tout embarquer vers l’inconnu.
L’expérience (un peu folle) que tu rêves de vivre ou que tu as déjà vécu ?
Partir vivre au soleil dans une petite cabane en bois en bord de plage, un simple hamac sur la terrasse et la vision apaisante de ma fille qui joue dans le sable. Vivre d’amour et d’eau fraiche en donnant quelques cours de yoga et en vendant des macramés au marché… Prendre le risque de partir, encore, et de me découvrir un peu plus, toujours.
Plutôt mood aventure ? Sport, spirituelle, solidaire, détente ?
Mood aventure, sport, spirituelle, solidaire et détente en même temps ! Pourquoi choisir ? Nous sommes multiples, à la croisée de toutes ses facettes qui font la beauté et la richesse de notre personnalité.
Un petit truc insolite sur toi ?
J’ai été la fée des glaces sur le Bassin d’Arcachon durant 4 bels étés ! Chouchouuuuuuu Beignettttttt , ça c’était moi avant !