Zoom sur le yoga aérien

« I believe I can fly… » le yoga aérien, c’est un peu ça. On vous détaille tout dans cet article.

Le yoga aérien c'est quoi ?

Le yoga aérien, c’est tout simplement la pratique du yoga avec un hamac. On dit bien « avec un hamac » et pas seulement « dans un hamac » car celui-ci sert également de support pour rentrer plus facilement dans certaines postures, pour les approfondir en douceur, le hamac soutenant le poids du corps.

Cette discipline permet de découvrir le yoga d’une manière différente. 

Les bienfaits du yoga aérien

Les bienfaits de cette discipline sont multiples tant sur le corps que sur le mental.

Tonifie et sculpte le corps

En yoga aérien, on travaille sur l’ensemble de notre corps : on se sert des jambes pour enrouler le tissu et se suspendre, on force sur les bras pour se soulever et se hisser en hauteur, on serre les abdominaux pour maintenir son équilibre… 

Développe la souplesse

Le hamac permettant de soutenir le poids du corps, certaines postures sont donc réalisées avec plus de facilité permettant ainsi de développer sa souplesse.

Soulage les maux de dos

Le yoga aérien est recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos. Le hamac, en agissant comme une sangle, vient supporter une partie du corps permettant d’étirer ce dernier dans sa globalité. Pour les maux de dos, il est conseillé de placer le hamac au niveau des omoplates pour soulager le bas du dos et les muscles trapèzes.

Réduit le stress

Comme tous les différents yoga, le yoga aérien ne fait pas exception. En permettant de se recentrer sur le moment présent, de lâcher prise, de se détendre et se relaxer, le yoga aérien est une excellente discipline pour soulager son stress.

Permet de rendre plus accessible certaines postures

En effet, le hamac venant soutenir le poids du corps, cela vient nous rassurer. Il est souvent plus facile d’expérimenter certaines postures, comme les inversions notamment. Au sol, la peur est souvent celle de se faire mal aux cervicales. Avec le maintient du hamac, cette posture devient accessible sans solliciter cette partie du corps.

Booste la confiance en soi

Le yoga aérien permet de se dépasser en rentrant notamment dans des postures que l’on pensait ne jamais pourvoir faire un jour. Véritable boost de confiance en soi !

Cultiver son âme d’enfant

Et pour finir, le yoga aérien est une discipline qui permet de réveiller l’enfant qui sommeille en nous en pratiquant des postures fun qui nous plonge directement quelques années en arrière. Envie de tester un mouvement à la capitaine flam ? de se recroqueviller dans son hamac ? de se « mettre la tête à l’envers » ? … avec le yoga aérien, tout et permis… ou presque !

Le yoga aérien, c'est pour qui ?

Le yoga aérien est accessible à tous, que vous ayez déjà fait du yoga au non.

Tout comme les autres disciplines, il y a cependant des contre-indications : glaucome, problème cardiaque, obésité sévère, chirurgie récente, blessure récente aux mains et/ou à la tête, problème d’équilibre grave…

 

11

Vous souhaitez découvrir cette discipline ?

Découvrez notre stage de yoga aérien du 20 au 23 avril dans les Pyrénées Atlantiques.

Au programme : 

⇝ Une séance de Yin yoga le jour 1 animée par Noëllie

⇝ Des séances de yoga aérien dynamique et restoratif animées par Noëllie

⇝ Un voyage sonore bercé dans son hamac animé par Marine & Mélanie.

⇝ Un lieu dépaysant, en pleine nature, loin du tumulte de la ville 

⇝ Des repas sains et gourmands aux saveurs japonaises et vietnamiennes

⇝ Des rencontres, des partages, des rires 

⇝ Des temps libres pour profiter du lieu (bain nordique, balade …)

 

Sur ce séjour, nous utilisons les hamacs de la marque Oya Yoga, marque française qui propose des équipements certifiés.

Pour découvrir plus d’information sur le yoga aérien, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de notre partenaire Oya Yoga.

Merci pour votre lecture

GDPR