Sauter dans le vide à bras ouverts

Aujourd’hui, un article plus personnel que d’habitude car j’avais envie de partager avec vous mon expérience du saut dans le vide. En espérant vous inspirer à faire de même.

Le saviez-vous ? Organiser un séjour est réglementé.

Il y a un an, j’ai eu envie de donner vie à un projet de cœur : celui d’organiser des séjours bien-être & aventure pour allier mes compétences à mes passions. 

Seulement, je me suis très vite rendu compte que pour organiser un séjour, tel qu’il soit, il fallait être agence de voyage et donc immatriculée Atout France. Et que ce statut ne s’obtenait pas si facilement que ça… un vrai parcours du combattant. Je peux vous assurer qu’il faut une sacrée dose de motivation et des épaules solides.

En tant qu’aventurière, je me suis lancée dans l’aventure de la création d’agence de voyage. Moi qui ai depuis toujours à cœur de donner, d’aider, de stimuler les moments heureux, me voilà donc avec un projet qui me colle à la peau. Au-delà de l’organisation de séjours permettant aux participants de vivre des expériences singulières, enrichissantes et joyeuses, l’envie d’offrir aux professeurs de yoga un cadre légal pour exercer, en plus de s’affranchir de toute l’organisation lourde de ce type de séjour, étaient pour moi des motivations supplémentaires.

11

Voilà comment, il y a 8 mois, j’ai fait mon 1er saut dans le vide. 

J’ai donc commencé par créer ma société pour obtenir le statut d’agence de voyage. Oui, vous avez bien lu, j’ai bien dû créer ma société avant même de savoir si je serais ou non agence de voyage. 

Pourquoi demander le statut d'agence de voyage pour organiser des séjours ? 

Vous ne le savez peut-être pas mais pour organiser un séjour est réglementé : il faut obligatoirement être certifié Atout France. Cette immatriculation a pour but de vous protéger vous, voyageurs en vous garantissant entre-autre les aptitudes professionnelles de l’organisateur, des assurances spécifiques liées au voyage et d’une protection comme le remboursement du séjour en cas de faillite de l’entreprise.

Selon l’art.L.211-1 du nouveau Code du tourisme, « toute personne physique ou morale qui élabore et vend dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale des forfaits touristiques, des services de voyage (transport, hébergement, location de véhicule ou autres services touristiques) et des prestations de voyage liées doit être immatriculée Atout France ».

Exemple :

Si vous organisez un séjour (dès 1 nuitée) yoga en France ou dans le monde avec un package « logement, repas, cours de yoga », vous êtes soumis au code du tourisme et vous êtes dans l’obligation de vous immatriculer en tant qu’agence de voyage auprès d’Atout France.

 

Pensez donc à vérifier lorsque vous voyagez (avec un organisme, un prof de yoga…) à vérifier qu’il dispose de cette immatriculation Atout France pour voyager l’esprit tranquille 🙂.

 

Alors oui, sauter dans le vide, c’est difficile, il y a forcément des hauts et des bas (bonjour l’effet yoyo). Mais je ne peux que vous encourager à le faire car cela permet de donner vie à ses rêves. 

Merci pour votre lecture

GDPR