N’hésitez pas à nous joindre par mail ou téléphone. Notre équipe sera ravie de vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches pour effectuer votre réservation.
+33 (0)6 30 14 56 85
hello@moodgoyave.com
Bienvenue dans l’Ouest Canadien et plus particulièrement l’Île de Vancouver. Ce voyage est le résultat de 10 ans sur place (ça ne me rajeunit pas), chaque été, à la recherche de tous les meilleurs endroits pour pouvoir observer la faune et plus particulièrement les orques depuis la plage ou en kayak. Vous serez en immersion totale dans la Colombie-Britannique authentique où vous partirez à la rencontre de la nature sauvage, des cétacés qui s’y trouvent et de la culture Première Nation.
Ce voyage a pour but de vous faire réaliser le rêve d’observer ces animaux de la manière la plus éthique possible, mais pas que. Il a aussi pour but de vous faire rencontrer des premières nations qui vous parleront de leur combat pour les protéger et de leur rapport avec la nature qui vous changeront à jamais. Vous rencontrerez aussi des professionnels qui étudient les orques et je serai également à vos côtés tout le long de ce voyage pour vous parler de ces animaux incroyables.
Pour garder les orcas tours que j’organise depuis 8 ans les plus authentiques possibles, plusieurs endroits/villes ne seront pas mentionnés sur le programme ci-dessous. Mais faites-moi confiance, chaque lieu où je vous emmènerai sont des endroits absolument incroyables où il m’a fallu des années sur place avant de les connaître.
Je vous demanderai aussi de regarder des documentaires/films avant de venir sur le séjour pour avoir déjà des bases sur vos connaissances avant de venir sur place 🙂
Un groupe WhatsApp sera créé pour communiquer entre nous plusieurs mois avant le séjour. Il permettra de répondre à toutes vos questions, mais aussi qu’on puisse communiquer sur place durant le séjour. Ce groupe vous permettra aussi de connaître les autres participants, de partager des chambres pour payer moins cher si vous voulez venir quelques jours avant le début du séjour ou bien même continuer l’aventure ensuite sur plusieurs jours/semaines ensemble. Il faudra donc télécharger cette application si vous ne l’avez pas. C’est un séjour sur le rêve entre autres d’observer les orques mais aussi sur l’amitié que vous allez nouer avec d’autres passionnés comme vous. Beaucoup sortent de ce séjour avec des amitiés qui continuent dans le temps.
Et voici un petit aperçu de ce qui vous attend :
Votre guide durant ce séjour sera Morgane, globetrotteuse et Youtubeuse engagée depuis 8 ans sous le nom de Little Gypsy. Morgane est l’initiatrice du mouvement #wearetheorca depuis 2018, ce mouvement a pour but de venir en aide à une communauté d’orques au Canada. Elle travaille aussi étroitement avec des peuples autochtones au Canada grâce à une équipe de production de documentaire dont elle fait partie : Coextinction.
Morgane est passionnée par les animaux et plus particulièrement par les cétacés depuis son plus jeune âge. Elle fut soigneuse animalière avec les dauphins et otaries durant des années et emmène à présent des groupes observer les cétacés en milieu naturel partout dans le monde depuis plus de 7 ans. Elle est passionnée par le fait de transmettre sa passion, de reconnecter les gens à la nature et de leur faire vivre des expériences fortes qui leur permettront de rentrer chez eux avec l’envie de protéger le vivant.
Séjour observation des orques au Canada : c’est parti pour l’aventure d’une vie !
Nous nous donnerons rendez-vous à 9h soit à l’aéroport, soit en ville selon ce qui vous arrangera. On en discutera sur le groupe Whatsapp. Je vous conseille donc fortement d’arriver la veille à Vancouver et de partager votre chambre avec d’autres participants.
L’aventure commence de suite car nous prendrons le ferry et partirons directement sur Vancouver Island ! Pour cette journée, nous visiterons une forêt ancestrale. Vous aurez face à vous des Doublas vieux de plus de 800 ans et des cèdres rouges. Je vous ferai aussi un brief pour vous expliquer la faune que nous allons observer et comment reconnaître chaque espèce. Mais aussi un briefing sur les premières nations, leur culture et les erreurs à ne pas commettre lorsque nous allons en rencontrer.
Nous irons faire quelques courses pour pouvoir pique niquer les jours où nous ne sommes pas au camp et vous pourrez vous poser ensuite à l’hôtel en début de soirée qui aura une piscine.
Dès le matin tôt, nous partirons dans une rivière secrète où vous aurez la possibilité de nager au milieu des saumons sauvages (prévoyez un masque) et de peut-être apercevoir des ours noirs .
Cette journée vous plongera dans les terres de Colombie-Britannique avant de passer tout le reste du séjour face à l’océan.
Nous prendrons ensuite la route plusieurs heures.
Durant tout le trajet avant d’y arriver, on vous donnera la mission de regarder l’océan que nous longerons, car c’est à partir de maintenant qu’une dorsale peut pointer à l’horizon. Nous aurons aussi plusieurs arrêts pour essayer d’apercevoir des otaries mais aussi pour admirer plusieurs paysages à couper le souffle.
Ces deux îles vous plongeront dans la Colombie-Britannique où la vie sauvage y règne. Orques, baleines, dauphins, phoques, ours, aigles, ils sont tous ici.
Nous passerons 3 nuits dans un hôtel face à l’océan où j’ai habité durant plusieurs mois. Les propriétaires nous accueilleront à bras ouverts, nous ferons un feu de camp le soir sur la plage et je peux vous assurer que vous n’avez jamais dormi dans un hôtel aussi incroyable que celui-ci. La plupart des participants pleurent en arrivant (et en repartant haha).
Sur cette île, nous passerons plusieurs journées à attendre les orques sur une plage où elles ont l’habitude de passer. L’objectif est donc d’essayer ici d’observer les orques et autres cétacés depuis cette plage. Prévoyez des livres, de la musique, des jeux de cartes et votre bonne humeur. vous verrez, on ne voit pas le temps passer et vous allez adorer.
Sur une de ces journées nous irons sur une île voisine rencontrer une personne de la nation K’wak’wabalas. Cette île est baignée par la culture première nation, totems, dessins, musée. Ernest (s’il est disponible) restera avec vous pour tout vous expliquer. C’est une personne qui a également mené un combat contre des fishfarms implantées illégalement sur cette île. Il vous parlera aussi de sa relation avec le saumon et vous changera votre vision sur notre manière de consommer du poisson.
Durant cette journée, nous pourrons aussi visiter un musée sur les premières nations et nous y resterons jusque début de soirée puisque je vous ai réservé un jour spécial où il y aura une grande cérémonie et des chants de la nation K’wak’wabalas dans ce musée.
Le moment tant attendu est arrivé : c’est le début de notre expérience en kayak avec les orques, les baleines, les dauphins, les otaries, etc.
Nous partirons en zodiaque rejoindre notre camp de base inaccessible en voiture ou à pied. Sur le trajet, nous aurons peut-être la chance de déjà croiser des animaux.
Vous allez aussi vous familiariser avec les paysages qui sont reconnus comme : à couper le souffle. Notre camp de base se situe non loin d’un sanctuaire de protection des mammifères marins. J’ai testé de nombreux camps durant ces 10 dernières années, celui-ci est pour moi le meilleur et offre les meilleures chances d’observer les orques en kayak, tout comme assis sur la plage sur notre camp de base.
Arrivée et familiarisation avec les lieux. Vous serez briefé et entraîné sur comment faire du kayak avant de vous lancer sur l’eau pour le reste de la journée.
Une plateforme sur la plage face à l’océan a également été installée pour tous ceux qui souhaiteraient avoir des cours de yoga.
Exemple de journée type : nous passerons notre journée en kayak sur les eaux reconnues comme étant les plus propices à l’observation des orques dans leur milieu naturel. Nos guides adapteront évidemment l’itinéraire en fonction des conditions du jour. Au programme : balade en kayak le long du littoral de l’Île de Vancouver. En milieu de journée, arrêt pour le déjeuner sur une plage. Retour vers 17h au camp de base. Dîner sur la plage et nuit au camp.
Le but de nos journées sera de passer le plus de temps possible sur l’eau pour se donner le plus de chance d’apercevoir des mammifères marin qui passeront autour de notre camp. Cela demande une certaine condition physique tout de même, même si cette activité est accessible à tout le monde, la plupart des participants n’ont jamais fait de kayak avant.
Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à nous écrire. Nous serons aussi plusieurs guides (5 en tout sur l’eau avec vous) et nous pourrons venir avec vous dans les kayaks pour vous aider à vous soulager à avancer plus rapidement.
Si vous vous sentez fatigué ou que vous ne vous sentez pas de faire du kayak une journée, vous pourrez rester sur le camp qui est quoi qu’il arrive sur la plage avec toutes autant de chances de les apercevoir de cette manière.
Possibilité aussi le soir de voir de la bioluminescence.
Avantage d’être sur le camp et non en itinérance :
Nous rentrerons autour des 15h du camp. Nous passerons cette dernière journée à faire la route pour arriver à mi-chemin de Vancouver. Ce dernier arrêt où nous passerons la nuit se trouve encore sur Vancouver Island. C’est une ville très agréable à visiter, elle est aussi face à l’océan et est connue également pour observer les orques si vous en avez pas eu assez de scruter l’océan 🙂
C’est aussi une ville où nous pouvons nous poser dans un bar le soir, célébrer notre séjour ensemble une dernière nuit.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous arriverons vers 16/17h à Vancouver. C’est le moment de se dire au revoir et de se faire un gros câlin. Vous pouvez repartir de Vancouver début de soirée ou bien rester une nuit de plus avec d’autres participants ou bien rester pour continuer l’aventure en road trip en solo ou avec d’autres participants :). Je peux vous donner des plans pour payer moins cher vos locations de voiture. Vous avez les Rocheuses en Alberta et l’Oregon à quelques heures de voiture autour de vous !
Les hôtels en Colombie-Britannique sont extrêmement cher et pour réussir à arriver à un tarif raisonnable, vous partagerez à chaque fois votre chambre avec une autre personne (du même sexe bien évidemment) et vous aurez aussi votre propre lit. Si cela est quelque chose que vous ne voulez absolument pas, merci de nous le faire savoir à l’avance.
Repas
Les repas et boissons ne sont pas inclus sur ce séjour.
À noter que pour se donner le plus de chance possible de voir des animaux, nous ne perdrons pas de temps dans les restaurants (sauf si vous y tenez). Nous ferons donc des courses le jour 1 et nous nous partagerons des réchauds pour pouvoir manger chaud et boire des boissons chaudes. Cela vous permettra aussi de limiter vos dépenses si vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas habitué à ce style de repas, ce sera une occasion pour qu’on vous apprenne à cuisiner en camping 🙂
Exemple : vous pourrez manger des pâtes durant ces 5 jours pour dépenser le moins possible si vous le souhaitez.
Inclus dans le tarif
Non inclus dans le tarif
Informations complémentaires
Au cours de ce séjour, Morgane pourra vous proposer des séances de yoga ou de Reiki pour ceux d’entre vous qui le souhaitent, quand le planning et la météo le permettront.
Séance à 15€ le cours.
A toute personne qui a envie de vivre une expérience hors des sentiers battus conçus sur mesure par Morgane pour partir à la rencontre des orques, au coeur de la Colombie-Britannique. Il faut cependant être un minimum aventurier
Focus ORCA Camp : Cela ne demande pas une très grande condition physique, cette activité est accessible à tout le monde et si vous vous sentez fatigué une journée vous pourrez rester sur le camp qui est situé sur la plage avec toutes autant de chances d’apercevoir les orques de cette manière.
Si vous avez peur de l’eau, ce séjour est accessible. Vous pourrez rester au bord de l’eau pour tenter d’observer les orques.
Tous nos séjours sont soumis à un nombre minimum de participants. Lorsque vous réservez et payez en ligne ou par virement, cela permet de bloquer votre place. Dès que le nombre de participants minimum est atteint, nous vous envoyons un mail confirmant le séjour. A partir de là, vous pourrez alors réserver votre transport.
Si lors de votre réservation le séjour est déjà confirmé, alors vous recevrez un 2nd mail suite à votre réservation vous indiquant que le séjour est confirmé.
Si le nombre minimum de participants n’était pas atteint, nous vous proposerions soit un autre séjour, soit de vous rembourser intégralement.
Nous vous invitons à lire nos conditions générales de ventes pour en savoir plus sur les délais de confirmation des séjours.