Les chakras c’est quoi ?

« Ouvre tes chakras », « tes chakras doivent être déséquilibrés »…  On entend beaucoup parler de chakra, mais c’est quoi au juste ? 

Qu'est ce que les chakras ?

Le mot chakra signifie « roue » en sanskrit. Il traduit donc une connotation de mouvement.  

Les chakras ne sont pas visibles par l’œil humain. Ce sont des centres énergétiques qui constituent la base de la médecine ayurvédique en Inde. Ils reçoivent l’énergie vitale « prana » acheminée par les milliers de canaux de communication « nadis » présents dans le corps humain. 

Les chakras appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques. 

Ils sont environ 88 000 répartis sur le corps humain. Les plus connus sont les sept principaux chakras, le premier part du périnée et le septième se trouve au sommet de la tête. Ils s’alignent le long de la colonne vertébrale. On entend aussi parler d’un 8ème chakra : l’aura. 

A chaque chakra est associé une zone du corps, une couleur, un élément, une pierre, une plante (huile essentielle), un sentiment… 

Le rôle des chakras

Les chakras correspondent à une zone du corps, des organes et des systèmes glandulaires. Des sentiments et des émotions spécifiques sont également rattachés à chacun d’eux. Ils jouent donc un rôle spécifique, une fonction de régulation du comportement humain. 

S’ils sont bien équilibrés, l’énergie circule aisément (ce mouvement fluide s’appelle « kundalini ») et la santé est bonne.  

Si l’un ou plusieurs sont déséquilibrés, ils empêchent les autres chakras de jouer pleinement leur rôle et des dysfonctionnements peuvent apparaître. 

Pourquoi les chakras peuvent se déséquilibrer ? 

Le corps humain est le « temple de l’âme ». Il garde en lui tout ce que nous n’exprimons pas comme les sentiments, émotions… qui peuvent ainsi se bloquer dans certaines zones du corps et empêcher la bonne circulation des énergies et donc le bon fonctionnement des chakras.  

Comment rééquilibrer les chakras ? 

Respiration, visualisation, méditation, pierres et cristaux ou encore huiles essentielles associés au chakradéséquilibré… sont des ressources pour équilibrer et ouvrir ses chakras. 

Explorer l'univers des chakras

Découvrez notre retraite dédiée « explorer ses chakras », du 6 au 12 août dans le Béarn. 

Au programme : 

⤐ Une exploration des chakras, les uns après les autres (1 jour, 1 chakra)  

⤐ Des séances de yoga, méditations guidées, pranayama, animées par Aurélie

⤐ Un soin énergétique puissant alliant un relaxation, sonothérapie et un soin au tambour chamanique, animé par Marine & Mélanie.

⤐ Un lieu dépaysant, en pleine nature, loin du tumulte de la ville 

⤐ Des repas sains et gourmands 

⤐ Des rencontres, des partages, des rires 

⤐ Des temps libres pour profiter du lieu 

11
Merci pour votre lecture

GDPR