hello@moodgoyave.com +33 (0)6 30 14 56 85

Le surf yoga : pratique et bienfaits

Le surf yoga est la combinaison des bienfaits du yoga et du surf pour améliorer la force, la souplesse, l’équilibre, la coordination et la concentration. Ces deux pratiques associées aident à prévenir les blessures tout en améliorant la relaxation.

Le yoga est une discipline ancienne qui vise à unir le corps et l’esprit en utilisant des postures, des respirations et des techniques de méditation. Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues en utilisant une planche.

Le surf et le yoga sont complémentaires. En s’entraînant avec les mouvements de yoga, vous améliorez votre force, votre souplesse et votre équilibre, nécessaires pour être à l’aise sur une planche de surf. Les techniques de respiration du yoga augmentent également la concentration et participent à une meilleure diffusion sur la planche.

11Retraite yoga surf

Quels sont les bénéfices de la respiration ?

Les techniques de respiration de yoga, également connues sous le nom de pranayama, sont un moyen simple mais puissant de réduire le stress, d’améliorer la santé physique et mentale, et d’aider à gérer les douleurs chroniques. Elles améliorent la clarté mentale et la capacité à se concentrer. Un atout pour les surfeurs qui ne doivent jamais relâcher l’attention pour conserver l’équilibre et capter la vague. Les techniques de respiration de yoga peuvent également augmenter la circulation sanguine et améliorer la fonction pulmonaire, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire.

Comment associer le yoga à sa pratique du surf ?

Les pratiquants peuvent faire des postures de yoga pour améliorer leur souplesse et leur force, travailler leur équilibre ou encore s’échauffer avant leur session de surf. Une séance type Yin Yoga sera également idéal pour s’étirer et se relaxer après s’être dépensé dans les vagues et permettra ainsi d’engager une profonde détente et améliorer la récupération. Dans l’eau, les surfeurs peuvent utiliser le yoga pour adopter la bonne posture, se préparer à la rame et à la prise de vagues.

Cette pratique peut être bénéfique à tous les niveaux pour les surfeurs, du débutant à l’expert. Elle aide à prévenir les blessures, à améliorer la technique et à renforcer le corps et l’esprit, pour se sentir de plus en plus confiant sur sa planche.

Je surf mais je n'ai jamais fait de yoga...

Bien que cela puisse sembler intimidant pour les débutants en yoga, il est possible pour eux de le combiner à leurs sessions de surf avec les ajustements nécessaires.

Pour commencer, mieux vaut se familiariser avec la pratique à travers les poses de yoga de base qui aideront déjà à développer l’équilibre et la force avant de passer à des poses plus avancées impliquant des mouvements plus exigeants pour la souplesse ou les muscles. La planche, la posture de l’arbre ou du guerrier sont des postures accessibles facilement, très efficaces pour renforcer l’équilibre et la force musculaire, indispensables à la pratique du surf.

Les novices peuvent également se faire accompagner par un ou une professeure qui leur montrera comment effectuer les mouvements en toute sécurité et corriger les postures si nécessaire. Il est recommandé d’allier les exercices de respiration aux postures afin d’améliorer sa capacité à se relaxer et à se concentrer sur les muscles sollicités. 

Pour conclure, si vous pratiquez déjà le yoga mais que vous souhaitez vous essayer au surf, vous devriez être rapidement à l’aise grâce à votre équilibre et votre respiration de yogi. À l’inverse, si vous surfez et avez envie de vous améliorer, c’est le moment d’essayer le yoga ! 

Et si vous souhaitez tenter l’expérience d’une retraite yoga surf, rejoignez nous du 4 au 11 novembre à Imsouane, véritable paradis pour les surfeurs, confirmés ou débutants.

GDPR