Actuellement à l’étranger, merci de me contacter sur whatsapp (0630145685)

« Be like Mowgli », une aventure sauvage et authentique au coeur du Sri Lanka

Ajouter à la wishlist
Ajouter à la wishlist
Durée : 13 jours
Niveau :
Information
Nomad'Mood
Nomad'Mood
Information
Groupe : 4-5 pers.
Degré d'immersion :
Information
Yoga : Vinyasa & slow yoga
voyage yoga au sri lanka

Une aventure hors des sentiers battus

Entre jungle luxuriante (et temples cachés), plage désertique et rencontres marquantes

Plongez dans une aventure extraordinaire au Sri Lanka, où vous vous sentirez un peu comme Mowgli au cœur de la jungle. Comme le célèbre enfant sauvage, explorez des forêts tropicales luxuriantes, les temples millénaires et laissez-vous surprendre par la beauté sauvage de l’île. Entre plages désertiques, collines verdoyantes et population accueillante, chaque instant devient une invitation à l’émerveillement et à la simplicité.

Imaginez dérouler votre tapis de yoga au cœur de la jungle, avec le chant des oiseaux et le murmure des rivières en toile de fond, avant de partir avec vos hôtes découvrir un petit coin de paradis, inconnu des touristes, et vous poser pour admirer le coucher de soleil, en totale harmonie avec la nature.

Ce voyage « be like Mowgli » est une réelle invitation à déconnecter, à goûter pleinement à la slow life tout en éveillant votre esprit d’aventure. Le Sri Lanka, avec sa beauté sauvage et son ambiance spirituelle, est l’endroit idéal pour un retour aux sources et une immersion totale dans la tranquillité et la sagesse de la nature.

2690 €
Disponible

🌱 Compensation Empreinte Carbone

être rappelé

Les temps forts de ce voyage solidaire en Inde :

voyage solidaire au Sri Lanka
Deux jours coupés du monde dans un petit paradis pour cultiver vos Mowgli’s vibes
voyage solidaire au Sri Lanka
La découverte de l’incontournable Sigiriya
Une virée en train pour admirer la vue (partie la plus belle et la moins touristique)
Deux immersions chez l’habitant pour partager des moments de vie authentiques
2690 €
Lire la vidéo
Un aperçu de ce qui vous attend

Au programme de votre voyage au Sri Lanka

Jour 1 Arrivée à Colombo
Ouvrir

« Ayubowan », bienvenue sri lankais.

Arrivée libre à Colombo.

Littéralement, « ayubowan » signifie « que votre vie soit longue » en cinghalais. Quelle magnifique façon de débuter ce voyage sur les terres de l’ile resplandissante. Vous serrez accueillis et pris en charge dès votre arrivée à l’aéroport par notre chauffeur-guide qui vous accompagnera tout au long du périple. Vous prenez ensuite la route pour rejoindre Négombo, petite station balnéaire et bourgade de pêcheurs située à seulement 20min.

Installation dans votre hébergement et temps de détente après un long voyage. Cette journée sera consacrée au repos et à l’acclimatation. Vous pourrez vous balader sur la plage, vous reposer dans votre guesthouse…

Diner et nuit à Négombo

voyage solidaire au sri lanka
Transport: Transfert 20-40 min selon le trafic
Repas: Diner
Hébergement: Guesthouse
Jour 2 Le paradis des yogis
Ouvrir

Séance de yoga matinale sur la plage face à l’océan indien et sur le doux son des vagues.

Retour à la guesthouse et petit déjeuner.

Puis, vous prenez la route en direction d’un petit village rural bien loin des itinéraires touristiques classiques. Vous séjournez ici 2 nuits, dans l’une des lodges dont l’architecture traditionnelle allie avec simplicité et élégance les matériaux locaux éco-responsables : du bois, bambou, cocotier et torchis. Petite précision : il n’y a pas d’électricité dans les lodges et les déplacements à l’intérieur du parc se font exclusivement à pied ou à vélo. Vous l’aurez compris, ici Madame Nature est reine et vous en êtes ses hôtes !

Un vrai dépaysement pour débuter ce séjour, rythmé par la nature.

La préservation de l’environnement est une motivation majeure des équipes locales qui animent le village. Par une gestion forestière et un aménagement paysager réfléchis, elles encouragent la biodiversité, et la guérison naturelle des sols. On parle ici de régénération. Vous êtes invités à observer, à questionner, à comprendre ce processus lent mais nécéssaire. Kumar est le gardien de ce petit coin de paradis. Le sourire généreux toujours affiché sur son visage, il aura à coeur de partager avec vous sa vision d’un voyage respectueux du vivant : les hommes, les animaux, les végétaux…

Sur place, des activités et excursions vous sont offertes (visite d’un temple, balade ornithologique, paddle, kayak…).  Vous pouvez décider d’y participer ou non. De rejoindre les sites en empruntant les pistes de terre rouge, à pied, à vélo, ou même en tracteur ! Ici c’est simplement « Go with the flow » !

 

Vos séances de yoga se dérouleront dans un shala incroyable. C’est un espace unique au Sri Lanka pour la pratique du yoga. Perchée sur une île d’un lac privé, la structure circulaire du shala est idéale pour la pratique en groupe. L’un des éléments distinctifs est le sol en terre battue, qui vous connecte littéralement à terre.

voyage solidaire au sri lanka
Transport: Environ 3h de route
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Hôtel 3*
Jour 3 Dans la peau de Mowgli
Ouvrir

Vous profiterez de ce lieu magique, emplit de sérénité, une seconde journée.

Deux séances de yoga seront programmées le matin et le soir mais entre temps, vous êtes invités à ne rien faire…enfin pas tout à fait ! Installez vous confortablement dans un hamac, sur l’un des nombreux coussins eu sol, ou dans n’importe quel petit coin de détente (il y en a beaucoup ici) et laissez vous allez à la contemplation et à l’écoute des sons qui vous entourent. Le sifflement des écureuils mêlé au chant des oiseaux et à l’appel des paons vous entraine dans une symphonie aux tonalités de bout du monde ! La jungle vous entoure, dans cet espace coupé du monde où vous avez la chance de séjourner.  Tout autour de vous, la vie sauvage bât son plein. Séjourner ici, c’est un peu comme participer à un safari permanent ! Les biches solitaires sont courantes et de nombreux animaux peuvent être observés sur ces terres, devenues refuge naturel : des lézards de toutes sortes, des cerfs tachetés, des civettes et des mangoustes, des porcs-épics, des tortues et des singes.

Vous l’aurez compris, ici on fait ressortir le Mowgli qui sommeille en nous, on devient l’enfant sauvage et on apprécie pleinement cela.

En soirée, vous êtes conviés à participer à la préparation du diner. Un cours de cuisine hautement participatif qui promet de jolis fous rires ! Les mains dans la pulpe de coco fraichement rapée, vous confectionnez le lait de coco, si gourmand. Vous apprenez à l’associer avec un massala d’épices, et les légumes du jardin pour cuisiner un délicieux « curry » Sri Lankais.

Vous passerez votre 2ème nuit sous les étoiles… ou presque !

voyage solidaire au Sri Lanka
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Lodge traditionnel
Jour 4 Une journée haute en couleurs
Ouvrir

Réveil matinal, et ce sera l’heure d’une dernière session de yoga dans ce lieu magique, propice à la quiétude et à la sérénité.

Vous quiettez le village et son équipe attachante après le petit déjeuner pour prendre la route vers Sigiriya (environ 3h de trajet).

Défilent sous vos yeux les paysages luxuriants de l’ex Ceylan. Soyez bien attentifs car ici bât une vie sauvage très riche. Vous croiserez des reptiles (principalement des iguanes et des varans), des troupeaux de buffles, et vous rapprochant de Sigiriya, peut être, une première rencontre avec l’animal vedette : l’éléphant d’Asie. Sur le bord des routes, de chouettes panneaux vous signalent leur présence !

Déjeuner dans un restaurant local, puis ascension du fameux Rocher du Lion. Vous gravirez les marches qui mènent au sommet de la célèbre citadelle, dont les ruines s’étendent depuis les jardins royaux en bas, jusqu’au palais du Roi Kassapya en haut du géant de granit. Vous serrez stupéfaits par la beauté du panorama qui vous est offert. C’est aussi l’occasion de découvrir les fameuses peintures rupestres qui ornementent les cavités de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À n’en pas douter, vous ne serez pas seuls dans la montée, puisque ce site est très prisé des voyageurs comme des locaux.

voyage solidaire au sri lanka
Transport: Environ 3h
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Guesthouse
Jour 5 Aujourd'hui, on va au Rungis local et on emprunte la route des épices !
Ouvrir

Petit déjeuner puis cap au Sud, en empruntant la route des fruits et des épices, vers Kandy (2h30 environ). Le trajet est ponctué par plusieurs découvertes.

À Dambulla pour commencer, célèbre pour son temple Bouddhiste, mais c’est un site plus atypique que nous vous proposons de découvrir. Direction le marché au gros des fruits et légumes. C’est notre « Rungis » local ! Un hangar immense où les agriculteurs, petits fermiers et gros exploitants, viennent décharger leur récolte et négocier les tarifs, pour que les délicieux fruits et légumes soient ensuite vendus sur les étalages de toutes l’île. Vous y découvrirez des espèces rares ou originales, tout en observant le ballet des camions en bois et des tuk tuk chargés !!!

Puis, stop à Nalanda Gedige, un petit temple antique hindou, devenu au fil de l’histoire Bouddhiste. Ses ruines dévoilent de curieux détails architecturaux, notamment des sculptures érotiques du Kama Sutra. C’est surtout l’environ du site que nous apprécions, vert et serein, loin du tourisme de masse.

Un dernier arrêt peut être effectué, à Matale, pour visiter un temple hindou aux 1000 couleurs : le Sri Muthumariamman Kovil.

Installation à votre hébergement et détente.

L’après midi sera libre pour aller découvrir la ville (balade autour du lac central ou dans les rues animées, au marché) ou vous reposer après une matinée intense.

Session de yoga en soirée, diner et nuit.

voyage solidaire au sri lanka
Transport: Environ 2h30
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Guesthouse
Jour 6 Retour en enfance avec une journée à immersive
Ouvrir

Vous êtes déjà à la motité de votre voyage yoga au Sri Lanka.

Aujourd’hui est un jour merveilleux qui vous attend (un de plus) et qui conjugue les mots rencontres et immersion.

Petit déjeuner, puis trajet vers Ramboda (1h30 environ). La route se fait sinueuse, les virages s’enchainent et laissent apparaitre les premières plantations de thé. Vous êtes attendues devant une grande fabrique de thé… que nous n’allons pas visiter ! Nous laissons les visites guidées pour d’autres voyageurs, et empruntons le chemin qui monte derrière l’usine pour marcher à travers les champs de théiers. Sur le trajet une petite église abandonnée et quelques offrandes naturelles à des divinités hindoues nous signalent notre arrivée en terres Tamoules. Les salutations « vanakam » remplacent les « ayubowan », les habits changent, s’épaississent aussi dans ces terres qui s’élèvent et se rafraichissent. Même les visages affichent des traits différents, et souvent les front portent la marque du « tilak » réalisé à la poudre de bois de santal. Le troisième oeil sur celui des femmes et des enfants. On l’appelle couramment le « bindi ».

Puis, direction la petite école Montessori nichée au coeur des plantations. C’est ici que sont scolarisés les enfants des cueilleuses, pendant que leurs mamans travaillent durement dans les champs. Ils vous accueillent en chanson, avant de participer avec vous à une séance de yoga pas comme les autres ! C’est un moment de rencontres et de partage. Il se veut précieux et sans artifice, loin du folklore de la ville de Kandy. Rukmani est la maitresse de cette petite école. Elle ne parle pas anglais mais votre accompagnateur sera ravi de traduire en tamoul vos échanges. Et puis, quand il n’y a pas les mots, il reste le langage universel. Alors, avec les yeux, les sourires et les gestes, nul doute que vous saurez vous débrouiller, et échanger avec ces petits loups si attachants.

Après cette parenthèse au milieu du thé, vous rejoignez ensuite la gare ferroviaire de Nanu Oya.
Vous troquez alors votre véhicule habituel pour poursuivre la journée sur les rails ! Vous embarquez à bord d’un train local, pour vous enfoncer au coeur des montagnes du centre île. Tapissées de forêts d’eucalyptus et d’hévas, elles font la renommée du Sri Lanka, et le trajet (considéré par beaucoup comme étant l’un des plus beaux voyages en train du monde) offre des points de vue spectaculaires, notamment sur des cascades. Nous choisissons un wagon de seconde classe, partagé avec les locaux. Direction Haputale (3h environ).

Installation à votre hébergement et détente. Une session de yoga en soirée viendra détendre les
corps et les esprits après cette belle journée, forte en émotions.

Diner et nuit.

voyage solidaire au sri lanka
Transport: 2h en voiture et 3h en train
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Gueshouse
Jour 7 Immersion chez Wasantha, une aventure unique au coeur de la nature
Ouvrir

Embarquez pour une aventure unique, loin des routes touristiques classiques, là ou les autres ne vont pas, au creux de ces montagnes qui préservent une nature sauvage, des savoirs faire et des traditions ancestrales, au coeur de la région centrale dont le thé fait la renommée..

C’est parti pour 2 journées votre hôte Wasantha. Il vous fera découvrir l’environnement fabuleux dans lequel il vit entre sentiers mystérieux, arbres centenaires, plantes médicinales, ruisseaux pétillants, cascades formant de jolies piscines naturelles…

Vous êtes conviés à découvrir une nature brute, une vie animale riche et respectée, des paysages de toute beauté. Vous découvrirez aussi, avant tout, une histoire familiale. C’est le père de Wasantha, « mama » comme on l’apelle ici, qui vous reçoit chez lui, sur sa plantation de canelle et de poivrier, dans l’écolodge du binome père-fils, en pleine immersion au Sri Lanka.

En milieu de matinée, vous troquez votre véhicule habituel pour embarquer à bord d’un véhicule tout terrain, conduit par Nimesh. Avec lui, vous rejoignez votre écolodge. Vous y passerez les 2 prochaines nuits.

Après un succulent déjeuner traditionnel, vous suivez Wasantha pour une première randonnée (pas de difficulté particulière). Soyez bien attentifs, quel animal se cache ici ? Quel autre se planque par là ? Partez pour une balade magique accompagnée par le chant des oiseaux et la danse des papillons. Vous pourrez vous rafraichir dans une piscine naturelle aux eaux cristallines.

Retour à votre hébergement, pour une pause thé bien méritée. Et détente… Le lieu est propice à la contemplation, au ralentissement. L’occasion de prendre un bon livre, un crayon pour dessiner ou pratiquer le yoga…

Diner aux chandelles, et nuit dans cet hébergement insolite au Sri Lanka.

voyage solidaire au sri lanka
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Ecolodge (pod)
Jour 8 Une 2ème journée aux côtés de Wasantha
Ouvrir

Levé matinal sous la symphonie des animaux (le sifflement des écureuils, le chant des oiseaux, les cris de singes…).

Après une « Kola Kanda » pour bien débuter cette journée : boisson ayurvedique qui constitue une soupe chaude à base d’herbes médicinales (feuilles de curry et gotukola entre autres), de riz cuit, ail, et pulple de coco, vous ferrez une séance de yoga en pleine nature.

S’en suit le petit déjeuner traditionnel avec, entre autres, des crèpes Sri Lankaises, que l’on appelle ici des « hoppers ».

Puis vous retrouvez Wasantha et Nimesh pour partir en expédition, toujours sur des entiers préservés. Direction une source naturelle, puis vous vous enfoncez dans la fôret, jusqu’à la maison traditionnelle de « Kalu mama », un ami de la famille qui vous reçoit chez lui, dans sa « waadiya », c’est à dire une hutte traditionnelle, où sa compagne vous accueille pour le déjeuner. Tous les ingrédients sont issus du jardin familial.

Balade retour jusqu’au lodge puis détente et yoga.

voyage solidaire au sri lanka
Transport:
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Ecolodge (pod)
Jour 9 Immersion chez Kelum
Ouvrir

Après votre séance de yoga et le petit déjeuner, Wasantha partage avec vous les merveilles de la plantation de son père. Il y cultive la cannelle et le poivre, deux épices très réputée au Sri Lanka. Elle ont fait la renommée de l’île sous la colonisation Britannique, lorsqu’elle s’apelait encore Ceylan.

Puis, vous serez conduits au point de départ. Vous retrouvez votre véhicule habituel pour poursuivre le circuit vers le Sud.

Sur le trajet, nous vous proposons la visite du site historique de Buduruwagala.

Puis, vous posez bagages « chez l’habitant » dans la petite ville de Tissamaharama. Kelum vous accueille en famille, pour une journée immersive.

En toute simplicité, vous partagez le quotidien de cette adorable famille composée de 3 générations : les grands parents, les enfants trentenaires, et les petits enfants. Vous logez à plusieurs personnes par maison dans ce hameau où les voisins sont en fait les frères et soeurs, ou les oncles et tantes ! Avec eux, vous participez à la préparation des repas, jouez avec les enfants, et pourrez découvrir les rizières environnantes.

En soirée, vous embarquez dans le véhicule 4×4 de Kelum pour rejoindre le temple de Sithulpawa. C’est un site Bouddhiste perdu dans la jungle, en lisière du Parc National de Yala. Alors, vous voici plongé au coeur d’une incroyable vie sauvage où les éléphants côtoient les léopards. Soyez bien attentifs, surtout lorsque le soleil décline ses derniers rayons du jour. C’est à ce moment là, que les animaux sortent des « bush » pour profiter d’un peu de fraicheur. Et surtout, la cime des arbres accueille un étonnant ballet des toucans. À l’écart des routes touristiques classiques, c’est ici que vibre le Sri Lanka et scintille ce voyage.

Retour à « la maison » et soirée en famille.

voyage solidaire au sri lanka
Transport: Environ 3h
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Chez l’habitant
Jour 10 Direction les plages du sud
Ouvrir

Petit déjeuner et derniers instants en famille avant de dire au revoir à l’adorable tribu.

Vous prenez ensuite la route vers Tangalle (1h environ), ses cocotiers, ses plages au sable dorée et les couleurs turquoises de l’océan, pour clôturer votre périple intense et fort en émotions.

Avant de passer en mode détente, nous vous proposons la découverte d’un temple troglodyte, celui de Mulkirigala. Il vous faudra gravir les marches pour rejoindre le sommet, depuis lequel vous profitez d’un joli panorama sur la jungle luxuriante. Les singes farceurs vous accompagnent dans la montée !

Puis, installation à votre hébergement. La partie itinérante du voyage touche à sa fin et nous pensons qu’une après midi libre sera pleinement appréciée. Vous pourrez vous laisser porter par le lieu qui vous accueille et l’énergie qui s’en dégage. Possibilité de découvrir les bienfaits de l’ayurvéda, lors d’un soin traditionnel : massage abyanga ou shirodhara (non inclus).

Session de yoga en soirée.

Diner et nuit.

voyage solidaire au sri lanka
Transport: Environ 1h30
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Guesthouse
Jour 11 & 12 Yoga & farniente, parce que c'est les vacances non ?
Ouvrir

Vous disposez de 3 journées libres pour profiter des plages paradisiaques du Sud de l’île. Parmi nos préférées : Silent beach, Mangrove beach, Rekawa beach. Ce sont des plages encore peu fréquentées à la beauté brute.

Des séances de yoga auront lieu matin et soir mais le reste de la journée vous pourrez choisir d’aller faire du surf (de nombreux spots facilement accessible et pour tous les niveaux), de nager avec les tortues sur la plage de Wijaya, de faire des soins ayurvédiques, de découvrir l’écosystème de la mangrove en kayak, de profiter des plages…

 

3 activités en option (supplément à rajouter) pourront vous être proposées, si vous avez peur de vous ennuyer :

  • snorkeling à Polhena
  • visite du sanctuaire de Kalametiya en kayak
  • Session pêche à bord de bateaux traditionnels, soit en mer au large de Galle, soit sur la lagune de Koggala
voyage-yoga-sri-lanka
Repas: Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: Guesthouse
Jour 13 Byby le Sri Lanka
Ouvrir
Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est aujourd’hui le dernier jour de votre voyage yoga au Sri Lanka.
Prévoir environ 2h de route pour rejoindre l’aéroport et une présentation 3h avant décollage.
voyage-yoga-sri-lanka
Transport: Environ 3h30
Repas: Petit déjeuner
circuit sri lanka

Alors, prêt.e à embarquer pour une aventure au coeur de la nature préservée du Sri Lanka

Recommandations vol : Les vols se font souvent de nuit avec un départ la veille. Nous vous conseillerons le vol le plus adapté à vos besoins, notamment si vous avez prévu de prolonger votre voyage pour poursuivre la découverte du pays.

A noter :

* Le programme, pour diverses raisons (conditions météorologiques, terrain,…) pourra être revisité par notre guide afin de s’assurer du bon déroulement du séjour.

* Les séances de yoga présentées au programme pourront être ajustées sur place selon les conditions météo, le timing de la journée ou l’état général de la petite troupe.

Séances de yoga

Votre séjour sera donc rythmé par des pratiques quotidiennes au coeur dans différents lieux : un superbe shala dans le nord, en pleine nature, sur la plage dans le sud… et même dans une école avec des enfants.

Vous serez accompagné sur ce séjour par l’une des professeures de la tribu.

Séance du matin : Pranayama & séance de yoga vinyasa

Séance du soir : Yoga doux pour se détendre après une journée riche

Le séances de yoga ne sont pas obligatoires, vous pouvez choisir d’y participer ou non.

A qui s'adresse ce voyage yoga solidaire au Sri Lanka ?

Ce séjour est fait pour vous si

  • Un petit mowgli sommeille en vous êtes vous : avez soif d’aventure & de nature.
  • Passer deux soirées sans électricité et dormir chez l’habitant ne vous fait pas peur.
  • Vous souhaitez pratiquer le yoga au coeur de la nature.
  • Vous avez envie d’un voyage immersif pour découvrir une nouvelle culture.
Alors, rendez-vous au Sri Lanka !

Ce séjour n'est pas fait pour vous si

  • Vous souhaitez participer à une retraite yoga dans un lieu fixe ou avez besoin d’un voyage très reposant : nous sommes sur un road trip, donc un circuit itinérant.
  • Vous souhaitez un voyage pour aller voir les spots touristiques : notre voyage yoga se veut hors des sentiers battus.
  • Vous n’êtes pas prêt à vivre une aventure et son lot de surprises, avec des rebondissements qui peuvent survenir sans prévenir.
Découvrir nos autres destinations

Hébergement & repas

ecolodge sri lanka
ecolodge sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
ecolodge sri lanka

Hébergement pour voyage solidaire au Sri Lanka

Ce road trip yoga au Sri Lanka est itinérant, il y a donc plusieurs types d’hébergement :

  • 7 nuits dans des guest houses
  • 2 nuits en éco-lodge traditionnel
  • 2 nuits en éco-lodge (pod)
  • 1 nuit chez l’habitant

 

Hébergement en éco-lodge traditionnel :

Ces lodges sont magnifiques avec tout le confort nécessaire mais il n’y a pas d’électricité. Des chargeurs solaires sont mis à disposition, ainsi que des lampes torches. Nous vous conseillons de prévoir une lampe frontale. La nuit tombée, le parc s’éclaire de bougies, photophores et lampes et huile. De quoi ajouter de la magie à ce lieu qui n’en manque vraiment pas…

Lit single dans un lodge à plusieurs – pas de chambre individuelle possible

 

Hébergement en éco-lodge  (pod) :

Chez Wasantha vous serez logé dans des pods

Lit single dans un pod à 2 personnes – pas de chambre individuelle possible

 

Hébergement en guest houses : 

Ce sont des maisons d’hôtes (ou des petits établissements hôteliers), propres et confortables, tous avec un espace extérieur permettant la pratique du yoga. Il n’y a pas forcément d’espace intérieur couvert mais nous nous adapterons et trouverons des solutions en cas de météo capricieuse.

Chambre double (lits twin).

Chambre individuelle avec supplément.

 

Nuit chez l’habitant : 

Chez Kelum et sa famille, vous prendrez possession des chambres des hôtes ou vous dormirez dans une pièce. Il faudra donc prévoir votre sac à viande et matelas de bivouac. Exceptionnellement ici, vous devrez partager un lit à deux si vous dormez dans la chambre des hôtes. Vous serez répartis dans plusieurs maison toutes proches les unes des autres. La douche est à l’extérieur comme c’est l’usage au Sri Lanka. Il y a des toilettes communes dans les maisons. La sympathie des hôtes vient largement compenser le confort sommaire lors de cette expérience d’une nuit.

Pas de chambre individuelle possible

 

REPAS :

Au Sri Lanka, vos papilles vont voyager autant que vos yeux !

La cuisine sri-lankaise subit de nombreuses influences, tout particulièrement indiennes, mais aussi arabes, anglaises, hollandaises et portugaises. Elle utilise beaucoup de fruits et de légumes, et est souvent végétarienne, puisque 60% de la population bouddhiste.

Vous vous régalerez des spécialités du pays : le riz curry, le dhal de lentilles, le kottu roti, les cutlets (acras à base de lentilles épicées, à la viande, au poisson ou aux légumes), ou encore de lamprai (riz et légumes cuits avec du piment et servis dans une feuille de bananier) …

Impact local & action solidaire

Ce voyage immersif au Sri Lanka est bien plus qu’un simple voyage. Il contribue aussi concrètement à la vie locale. En choisissant des hébergements tenus par des familles sri-lankaises et en collaborant avec des guides et artisans locaux, nous soutenons directement l’économie locale et les savoir-faire traditionnels. Les échanges avec les communautés permettent de valoriser leur culture et leur quotidien, tout en favorisant un tourisme respectueux et à taille humaine. Un voyage fait de rencontres et de partages, vécu dans le respect des habitants et de la nature, pour laisser derrière soi une empreinte positive, joyeuse et pleine de sens.

3% de votre séjour sera remis à la fondation Sri Bodhiraja, une organisation caritative bouddhiste à but non lucratif basée au Sri Lanka. Elle a été créée par le Vénérable Omalpe Sobhita Thero en 1991. Les fonds seront remis à l’association qui protège des jeunes filles (entre 12 et 17 ans) tombées enceinte après un abus, très souvent incestueux, et qui sont rejetées de la société. Elle sont accueillies, nourries, logées et bénéficient de cours pour continuer leurs études.

Détail du tarif de ce séjour

Est inclus Check Icon

  • Check Icon Accueil et prise en charge à l’aéroport de Colombo
  • Check Icon Location d'un véhicule climatisé et présence d'un chauffeur sur les 10 premiers jours (road trip)
  • Check Icon Un guide anglophone sur les 10 premiers jours (road trip)
  • Check Icon Les séances de yoga mentionnées au programme
  • Check Icon 7 nuitées en guest house
  • Check Icon 4 nuits en éco-lodge
  • Check Icon 1 nuit chez l'habitant
  • Check Icon Tous les repas à l'exception des déjeuners J1 et 13 (arrivée, départ)
  • Check Icon Les frais liés aux visites et activités décrites dans le programme ci-dessus jusqu’au jour 10
  • Check Icon Les transferts aéroport
  • Check Icon 3% du séjour est remis à la fondation Sri Bodhiraja au Sri Lanka
  • Check Icon Les garanties d'une agence de voyage certifiée

N'est pas inclus Close Icon

  • Close Icon Les vols internationaux et le visa (52€)
  • Close Icon Les boissons boissons en dehors de l’eau au moment du déjeuner
  • Close Icon Les frais liés aux visites et activités non prévues dans le programme ci-dessus
  • Close Icon Les déjeuners J1 et 13
  • Close Icon Les extras (dépenses perssonelles, pourboires...) et les activités des jours 11 et 12
  • Close Icon Les déplacements privés en marge du programme
  • Close Icon L'assurance voyage (assistance - rapatriement - annulation)

Répartition du prix du voyage

60 %

Rémunération des partenaires locaux

19 %

Encadrement yoga & déplacement de la professeure

18 %

Organisation, coordination et frais de fonctionnement

3 %

Votre contribution solidaire

Fiche technique

Destination :

Le Sri Lanka, surnommé la « perle de l’océan Indien », est une île aux paysages variés et spectaculaires : forêts tropicales luxuriantes, plages désertiques, collines verdoyantes et temples millénaires. Ce pays mêle nature sauvage, culture riche et accueil chaleureux, offrant un terrain idéal pour une immersion authentique et hors des sentiers battus. Les villages, marchés et communautés locales permettent de vivre des rencontres vraies et de découvrir un mode de vie proche de la nature.

  • Capitale : Colombo (capitale commerciale) et Sri Jayawarderna Kotte (capitale politique)
  • Superficie : 66 000 km2
  • Population : 2.9 millions d’habitants (2020)
  • Langues : Le cinghalais et le tamoul. L’anglais est une langue dite « nationale »
  • Religions : Bouddhiste (59%), musulmane (24%), hindoue (12%) et catholique (17%)

Climat & températures : 

Le Sri Lanka possède un climat tropical, chaud et humide, avec deux moussons principales :

  • Mousson du sud-ouest (mai à septembre) : pluies sur la côte ouest et le centre montagneux.

  • Mousson du nord-est (octobre à janvier) : pluies sur la côte est.

Monnaie :

La monnaie est le Tugrik (MNT).

Roupie Sri Lankais (LKR), 1€ = 353 LKR (octobre 2025)

Décalage horaire :

Le Sri Lanka est situé sur le fuseau horaire UTC +5h30. 4h30 de décalage horaire entre le
Sri Lanka et la France = quand il est 12h en France, il est 16h30 au Sri Lanka.

Formalité d’entrée au Sri Lanka :

Si vous êtes ressortissant français, vous devez être muni d’un passeport valide couvrant la durée du séjour et valable 6 mois à partir de la date de départ au Sri Lanka. Pour les ressortissants d’autres pays, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou au consulat de Jordanie de votre pays de résidence.

Visa : pour voyager au Sri Lanka, un ETA est obligatoire (il s’agit d’une autorisation électronique). Elle est à faire au plus tard à J-7 jours avant l’arrivée via le site : www.srilankaevisa.lk
Tarif : 50$ / pers à ce jour (à noter que le gouvernement a récemment changé le processus d’obtention des visas ainsi que les tarifs qui peuvent être amenés à fluctuer sans que nous soyons avertis au préalable).

À votre arrivée au Sri Lanka, vous devrez remplir une carte d’arrivée : ARRIVAL CARD.
Certaines compagnies aériennes la remette peu avant l’atterissage à Colombo. Elle sera à remettre à l’officier des services d’immigration avec votre passeport. Prévoyez un stylo noir afin de limiter votre attente.

Conseil : Il est préférable de faire des photocopies des documents emportés pour le voyage.

Assurance :

Il est obligatoire de souscrire à une assurance rapatriement, médicale & assistance avant votre arrivée au Sri Lanka.

Santé :

Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles. Le paludisme autrefois présent sur certaines zones, est en voie d’être éradiqué au Sri Lanka. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un traitement médicamenteux. Cependant, une bonne protection contre les moustiques est indispensable. Ils peuvent être vecteurs d’autres maladies, comme la dengue, très répandue sur l’île. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site de l’Institut Pasteur.

Encadrement Un guide francophone et notre professeure de yoga vous accompagneront sur ce road trip. Le guide ne sera pas présents sur les derniers jours.

Déplacement : Les déplacements se feront en véhicule climatisé type van ou mini bus selon la taille du groupe. Vous pourrez aussi emprunter les fameux tuk tuk, ces drôles d’engins à 3 roues que vous croiserez partout (non inclus). Un trajet en train est prévu.

Activités : Mentionnées au programme

Niveau sportif : Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.

Yoga : Accessible à tous, débutants comme les personnes ayant déjà une expérience en yoga

Voici la liste des pièces essentielles que vous devrez prévoir. Une liste complète vous sera fournie avant le départ.

  • Un tapis de yoga
  • Un drap/sac à viande (pour la nuit chez l’habitant)
  • Un matelas de bivouac (pour la nuit chez l’habitant)
  • Un imperméable et coupe-vent
  • Des tenues confortables
  • Des baskets ou chaussures de trail confortables pour marcher plusieurs heures
    Sac à dos de randonnée & lampe frontale
  • Une gourde

Chez Mood Goyave, nous avons pleinement conscience que les voyages lointains, et en particulier les trajets en avion, ont un impact sur le climat et l’environnement.
C’est pourquoi, même si les vols ne sont pas inclus dans nos séjours, nous proposons à nos voyageurs de compenser volontairement les émissions de CO₂ liées à leur trajet aérien.

Pourquoi compenser les émissions de CO2 de votre voyage ?

Même en optant pour un tourisme responsable, un trajet en avion génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) inévitables. C’est le cas pour le voyage que vous envisagez avec nous, qui implique un vol long-courrier au départ de France. Afin de limiter son impact, nous vous proposons une compensation carbone volontaire, en finançant un projet climatique à fort impact environnemental et social.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

La compensation carbone volontaire est une démarche qui consiste à contribuer à un projet certifié qui permet de réduire ou séquestrer une quantité équivalente de CO2 ailleurs dans le monde. Cela n’efface pas les émissions, mais c’est un moyen concret d’agir à votre échelle. Les projets soutenus peuvent porter sur la reforestation, les énergies renouvelables, ou encore la gestion durable des déchets organiques.

Pour le voyage que vous réalisez avec nous, nous avons estimé que les vols émettront environ 2,5 tonnes de CO2 par personne. Ce calcul est réalisé via le calculateur GoodPlanet en prenant pour hypothèse un vol direct depuis Paris. Seules les émissions liées aux trajets aériens sont comptabilisées, car ce sont celles qui pèsent le plus lourd dans le bilan carbone global d’un séjour.

Quel projet votre contribution soutiendra-t-elle ?

Si vous choisissez de compenser, votre participation de 70 € sera intégralement reversée à la Fondation GoodPlanet, dans le cadre de son programme Action Carbone Solidaire. Nous ne choisissons pas un projet spécifique, les fonds seront affectés en fonction des besoins des projets soutenus dans le monde (Afrique, France, Amérique Latine, Asie).

Et si vous ne souhaitez pas compenser ?
La contribution carbone est totalement optionnelle. Vous êtes libre de cocher ou non la case « Je compense les émissions de mon voyage » lors de votre achat. Cela n’impactera en rien l’organisation de votre séjour. En revanche, si vous choisissez de participer, un justificatif vous sera remis à l’issue du versement.

Notre propre engagement

Chez Mood Goyave, nous appliquons cette démarche à nous-mêmes. Tous les trajets aériens effectués par Fanny, notre fondatrice (voyages de repérage, accompagnement des groupes…) sont systématiquement compensés à 100 %.

Si vous souhaitez ajouter une extension à votre séjour, merci de nous contacter par mail hello@moodgoyave.com

La même aventure, rien que pour vous !

Envie de vivre ce voyage immersif et solidaire avec vos proches, vos amis, votre association ou même votre CE ?
Vous pouvez privatiser une date rien que pour vous… ou pimper le programme selon vos envies pour en faire une aventure 100% sur mesure, qui vous ressemble vraiment.

Donnez-nous des détails sur votre projet, on s’occupe du reste.

La galerie

voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka
voyage solidaire au sri lanka

FAQ

Trouvez rapidement les réponses à vos questions

Je n'ai jamais fait de yoga, puis-je participer à ce séjour ?

Flèche

Nos voyages yoga sont accessibles aux débutants comme aux personnes plus expérimentées. Les séances ne sont en aucun cas obligatoires. Chaque séance est une invitation, jamais une contrainte. Si vous souhaitez à un moment du séjour vous reposer au lieu de faire la pratique, c’est tout à fait possible.

Si le séjour nécessite une certaine expérience, ce sera alors noté sur la fiche séjour dédiée, comme pour les formations de yoga par exemple.

Le séjour est-il validé dès que je m'inscris ?

Flèche

Tous nos séjours sont soumis à un nombre minimum de participants. Lorsque vous réservez et payez en ligne ou par virement, cela permet de bloquer votre place. Dès que le nombre de participants minimum est atteint, nous vous envoyons un mail confirmant le séjour. A partir de là, vous pourrez alors réserver votre transport.

Si lors de votre réservation le séjour est déjà confirmé, alors vous recevrez un 2nd mail suite à votre réservation vous indiquant que le séjour est confirmé.

Si le nombre minimum de participants n’était pas atteint, nous vous proposerions soit un autre séjour, soit de vous rembourser intégralement.

Nous vous invitons à lire nos conditions générales de vente pour en savoir plus sur les délais de confirmation des séjours.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Flèche

Oui, tout à fait. Au moment du règlement, il vous suffira de sélectionner le paiement via Alma pour régler en 4 fois. À noter : ce mode de paiement entraîne des frais supplémentaires de 2,58% du montant total du séjour. En cas d’annulation, ces frais ne sont pas remboursables.

 

Est-ce que les voyages sont ouverts aux familles ?

Flèche

Oui, c’est une nouveauté chez Mood Goyave, le format famille. Ce sont des séjours dédiés qui reprennent l’ADN Mood Goyave, l’immersion, les rencontres, les échanges, la dimension solidaire… les séances de yoga en moins.

En revanche, tous les séjours ne sont pas ouverts aux enfants. Si le format famille vous intéresse, rendez-vous donc sur les voyages en famille.

Faut-il être sportif(ve) pour participer ?

Flèche

Le rythme et le niveau physique du séjour sont précisés sur chaque fiche voyage, afin de vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.

La grande majorité de nos séjours ne demande aucune condition physique particulière : pas besoin d’être sportif(ve) ou super entraîné(e).

Et si vous avez un doute, une question, ou besoin d’être rassuré(e), l’équipe Mood Goyave est disponible pour en discuter de vive voix avant l’inscription, afin de s’assurer que le séjour vous conviendra pleinement.

Vos séjours sont ils ouverts aux hommes ?

Flèche

La plupart de nos séjours sont ouverts à tous, femmes comme hommes.

Seules certaines offres spécifiques (comme certaines retraites ou toutes les formations) sont réservées uniquement aux femmes, mais c’est toujours indiqué clairement sur la fiche du séjour.

Qui est Mood Goyave ?

Flèche

Mood Goyave est une agence de voyages immatriculée Atout France. Mais nous ne vendons pas des séjours classiques.

Mood Goyave propose des voyages immersifs et solidaires à l’étranger, mêlant découverte culturelle, immersion auprès des communautés locales, activités nature et pratiques de yoga simples et accessibles.

Mood Goyave, c’est donc une nouvelle façon d’explorer le monde :  plus immersive, plus humaine, plus authentique… et résolument pétillante !

Fait avec Logo Coeur Mood Goyave parRanker