hello@moodgoyave.com +33 (0)6 30 14 56 85

Cure ayurvédique : plongez dans l’univers de cette medecine ancestrale

Nous sommes de plus en plus à nous tourner vers des solutions plus naturelles et holistiques pour atteindre le bien-être ultime. La science de l’Ayurvéda, une médecine ancestrale originaire de l’Inde, offre une approche pour permettre d’équilibrer le corps, l’esprit et l’âme. Si vous êtes ici, c’est surement parce que vous avez envie d’en savoir plus au sujet de l’ayurveda mais peut être aussi parce que vous envisagez de faire une cure ayurvédique. C’est un beau projet que vous avez là : celui de transformer votre vie et de vous diriger vers une santé optimale.

Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

Origines

L’Ayurvéda signifie « science de la vie » en sanskrit. C’est une pratique médicale vieille de plus de 5 000 ans qui nous vient d’Inde. Cette medecine repose sur des textes anciens appelés les Védas. Au fil des siècles, l’Ayurvéda a évolué et est devenue une des branches les plus respectées de la médecine traditionnelle indienne.

Philosophie de l'Ayurvéda

L’Ayurvéda considère l’individu dans sa globalité. Cette philosophie prend en compte 4 aspects corporels :

  • 3 doshas, ou énergies vitales : Vata (air et espace), Pitta (feu et eau), et Kapha (terre et eau). Ils sont essentiels au fonctionnement de notre corps et de notre esprit.
  • 7 dhatus : les différents tissus du corps (le plasma, le sang, les muscles, la graisse et les tissus conjonctifs, les os, la moelle osseuse et le système reproducteur).
  • 3 malas : les déchets que notre organisme produit c’est-à-dire les selles, l’urine et la sueur.
  • l’agni : le métabolisme ou feu digestif. 

Ce sont les fondements de cette philosophie. Pour être en bonne santé, il faut obtenir un équilibre harmonieux entre ces 4 ensembles.

11cure ayurvédique

La cure ayurvédique, en quoi cela consiste ?

Objectifs de la cure

Le principal objectif d’une cure ayurvédique est de détoxifier le corps pour pouvoir ensuite rééquilibrer les énergies (doshas) renforcer le métabolisme.

Ce type de cure est l’opportunité parfaite pour en apprendre plus sur le mode de vie sain des yogis (et oui l’ayurveda fait partie de la philosophie du yoga !) mais aussi pour : 

  • Améliorer votre digestion : l’agni, le feu digestif, est essentiel pour une bonne absorption des nutriments. Ces cures permettent donc de faire un reset afin de soutenir la digestion et réduire les déséquilibres.
  • Réduire le stress et l’anxiété : grâce au yoga, à la méditation et à des techniques de massages apaisants.

Techniques et pratiques

Panchakarma

En sanskrit “pancha” signifie 5 et “karma” actions. Il s’agit donc d’une méthode de purification qui comprend cinq actions principales pour éliminer les toxines du corps : Vamana (vomissement thérapeutique), Virechana (purgation), Basti (lavement), Nasya (administration nasale), et Raktamokshana (saignée). Chacune de ces techniques cible différentes parties et systèmes du corps : digestion, respiration etc. Cette technique est précédée par une étape oléation (Snehana) et de sudation (Swedana) pour détendre totalement le corps et favoriser l’élimination des toxines.

Massages ayurvediques traditionnels

  • Abhyanga : est une technique de massage ayurvédique traditionnelle à l’huile chaude (adaptée en fonction de la constitution doshique de chacun). Elle permet d’apaiser et rééquilibrer les doshas, d’améliorer la circulation sanguine, détendre les muscles, calmer l’esprit mais aussi de nourrir la peau.
    Dans ce massage, on commence d’abord par tout le côté gauche pour terminer par le côté droit du corps.
  • Shirodhara : dans cette pratique, on vient stimuler le troisième œil, entre les sourcils. Comment ? En versant de manière continue de l’huile chaude médicinale sur le front. Cette technique permet de calmer le système nerveux et favorise une état de profonde relaxation. Cette technique dure généralement entre 30 à 60 minutes et est suivi d’un léger massage pour prolonger la détente. Shirodhara est intéressante pour améliorer la qualité du sommeil, soulager les maux de tête et favoriser la clarté mentale.

L’alimentation adaptée au dosha dominant

En Ayurvéda on accorde une part importante à l’alimentation. Ainsi, il est conseillé d’adapter les repas aux doshas dominants de chaque individu. Par exemple, les personnes à prédominance Vata vont plutôt consommer des aliments chauds, humides et nourrissants afin d’apaiser cette énergie aérienne et sèche. Les individus Pitta eux bénéficieront d’aliments rafraîchissants et non épicés comme les légumes crus, les fruits sucrés et les produits laitiers frais pour équilibrer le feu interne. Enfin, les personnes de constitution Kapha privilégieront des aliments légers, épicés et astringents tels que les légumes crus, les légumineuses et les épices chauffantes pour contrer leur tendance à la lourdeur et à la stagnation. Cette approche personnalisée est essentielle pour maintenir l’équilibre des doshas et à soutenir la santé globale.

Autres pratiques

Le yoga, la méditation et les pranayamas sont évidemment intégrés dans la cure ayurvédique.

11cure ayurvédique

Les bénéfices d'une cure ayurvédique

Les bénéfices d’une cure ayurvedique sont nombreux : ils sont physiques mais aussi mentaux et énergétiques.

Une cure ayurvédique permet de : 

  • Détoxifier et purifier le corps. En effet, vous éliminez les toxines accumulées dans le corps grâce aux différentes techniques de purification. Ce processus améliore le fonctionnement des organes internes, nettoie les canaux énergétiques. Vous verrez aussi que votre peau deviendra plus claire et éclatante après être sûrement passée par une phase de boutons : c’est un signe que votre corps élimine les toxines.
  • Améliorer la digestion et ainsi prévenir les troubles digestifs. Le but est aussi de permettre au corps de mieux absorber les nutriments.
  • Renforcer le système immunitaire : la medecine ayurvedique et son savoir stimulent l’Ojas, notre réserve d’énergie vitale. De par l’alimentation, les massages, l’activité physique, la respiration etc. le système immunitaire sera renforcé.

Mentaux et émotionnels

Sur le plan mental, l’Ayurveda aide à :

  • Réduire le stress : notamment grâce à la technique Shirodhara et la méditation qui calment le système nerveux.
  • Améliorer la qualité du sommeil.
  • Clarté mentale et concentration : effectuer ce genre de cure va vous aider à être davantage concentré.e, à avoir une meilleure mémoire, des pensées plus claires et organisées !
  • Gérer les émotions : vous aurez une meilleure stabilité émotionnelle et aurez les outils nécessaires pour ne plus les laisser prendre le dessus.

Énergétiques et spirituels

Les pratiques ayurvédiques ont aussi des bienfaits au niveau énergétique :

  • Les énergies vitales (Vata, Pitta, Kapha) sont ré-équilibrées. Ainsi, vous ressentirez une plus grande vitalité, une énergie plus forte et un sentiment de bien-être.
  • L’augmentation de l’Ojas. Pour rappel, elle correspond à l’énergie vitale et la force immunitaire. La medecine ayurvedique et une alimentation spécifique renforcent la résistance du corps. 
  • Connexion plus profonde : ces différents moments favorisent une connexion avec soi-même et ainsi un sentiment de paix intérieure. Les pratiques d’asanas, de méditation, de massages ou encore de respiration permettent d’aligner corps esprit et âme. L’objectif étant de vous amener vers un état de contentement, de tranquillité et de bien être ultime.

Comment se préparer à une cure ayurvédique ?

Avant toute chose, il est indispensable de consulter un praticien ayurvédique. Un vrai, qui est formé faites bien attention. Le but de cet échange avec le thérapeute est de déterminer votre profil doshique et ainsi obtenir des recommandations personnalisées afin d’adapter la cure à vos besoins.

Ensuite, le praticien vous donnera des indications à suivre pour vous préparer physiquement et mentalement à la cure. Vous devrez adopter un régime alimentaire léger et commencer à inclure des pratiques méditatives et des pranayamas.

De quoi ai-je besoin pendant cette cure ?

Il est conseillé d’apporter des vêtements confortables (en coton), vos affaires de toilette personnels et éventuellement un journal pour noter vos ressentis lors de cette expérience et vos progrès. Rien de bien méchant vous voyez !

Comment se passe une journée de cure ayurvédique ?

Description d’une journée typique :

Une journée typique en cure ayurvédique commence par une séance de yoga et de méditation au lever du soleil, suivie de traitements ayurvédiques personnalisés comme des massages ou des bains de vapeur. Les repas, composés d’aliments frais et équilibrés, sont pris à des heures régulières pour soutenir le processus de guérison.

Les journées sont soigneusement planifiées pour optimiser les bénéfices thérapeutiques de la cure. Voici un aperçu du déroulé d’une journée :

5h30 – 6h00

Réveil, souvent avant le lever du soleil.

6h00 – 6h30

Routine matinale avec Jala Neti (le nettoyage nasal avec de l’eau saline).
Grattage de la langue pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit.
Gandusha : gargarisme à l’huile pour détoxifier la bouche.

6h30 – 7h

Méditation et pranayama pour apaiser le mental et préparer le corps à la journée qui vous attend.

7h – 8h

Pratique posturale (asanas) pour mettre le corps en mouvement.

Petit déjeuner

Un repas léger et équilibré. Il sera composé d’aliments frais et facilement digestibles par l’organisme. Il est préparé selon les principes ayurvédiques pour soutenir votre dosha dominant. 

9h – 12h

séances de panchakarma / ou autres techniques (abhyanga, shirodhara, swedana, basti) en fonction des recommandations du praticien.

Déjeuner

C’est le repas principal de la journée dans la médecine ayurvédique car c’est à ce moment que le feu digestif est le plus fort.

13h30 – 14h45

Repos pour permettre au corps d’assimiler les nutriments et se détendre après la matinée.

15h

Ateliers sur la nutrition ayurvédique, le pouvoir des plantes, ou encore sur des techniques de relaxation. Ou bien activités comme par exemple la marche en pleine nature pour se connecter à l’environnement et favoriser la circulation du sang ou une nouvelle session de yoga.

Dîner léger
Pour éviter de surcharger le système digestif avant le coucher. Le repas est souvent constitué de soupes, de légumes cuits et de grains légers.

19h – 20h

Relaxation : lecture ou écriture. Certains centres de cure proposent des séances de chant ou de musique apaisante. 

20h – 21h

Méditation et courte séance de pranayama pour préparer le corps à une bonne nuit de sommeil réparatrice.

L’heure du coucher peut vous paraître tôt mais c’est idéal pour respecter le rythme de votre corps et laisser votre organisme se régénérer. Et soyons honnête, vous serez bien fatigué de votre journée, vous devriez donc vous endormir rapidement c’est certain !

Où faire une cure ayurvédique ?

Vous pouvez effectuer votre cure ayurvédique en France ou bien à l’etranger. Les destinations les plus réputées pour les cures ayurvédiques sont l’Inde notamment Kerala, mais aussi le Sri Lanka ou encore Bali. Ces lieux offrent des environnements sereins, dépaysants et des centres spécialisés avec des praticiens qualifiés. 

Que vous choisissiez de faire votre cure en France ou dans un autre pays, le plus important est de vérifier les qualifications des praticiens. Nous vous invitons également à regarder les avis des personnes qui ont effectué leur cure dans les établissements que vous regardez.

De plus, assurez-vous que le centre suit bien des protocoles et techniques ayurvédiques authentiques.

La science de l’Ayurvéda offre une approche holistique et naturelle pour restaurer la santé et l’équilibre à l’intérieur de vous. C’est un véritable moment hors du temps, une parenthèse régénératrice pour non seulement guérir votre corps mais aussi nourrir votre esprit et votre âme. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits de cette médecine ancestrale en participant à une cure ayurvédique ! 

Il se peut que nous vous en proposions bientôt une, ça vous dit ? Où voudriez-vous aller ?

Combien de temps dure une cure ayurvédique ?

Une cure peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon les besoins et disponibilités de chacun.

Est-ce que tout le monde peut suivre une cure ayurvédique ?

Oui. Il est cependant recommandé de consulter un praticien ayurvédique avant toute chose pour bénéficier de conseils personnalisés.

Comment choisir sa cure ayurvédique ?

Listez les centres en France ou à l’étranger qui vous interpellent puis renseignez-vous sur les intervenants. Essayez de trouver des avis de personnes ayant effectué une cure dans ces établissements. 

En quoi consiste une cure ayurvedique ?

C’est une technique qui permet de détoxifier le corps dans le but de rééquilibrer les énergies et renforcer le métabolisme.

Pourquoi faire une cure ayurvédique ?

Le corps a parfois besoin de faire un reset total. Si vous souffrez de certains désagréments digestifs, une cure ayurvédique pourrait être intéressante. Dans tous les cas, ce moment vous permettra de gagner en énergie, d’être moins stressé et peut être même de trouver la paix intérieure.

Où faire une cure ayurvedique ?

En France ou bien sûr à l’étranger comme par exemple l’Inde notamment à Kerala qui est un lieu réputé, mais aussi au Sri Lanka ou encore à Bali.

Merci pour votre lecture

GDPR