hello@moodgoyave.com +33 (0)6 30 14 56 85

Comment choisir le tapis de yoga idéal pour votre voyage ?

Voyager et pratiquer le yoga est tout à fait possible. Déjà parce que le yoga ne consiste pas seulement à enchaîner des postures sur un tapis, c’est aussi respirer, se concentrer, méditer etc. Mais évidemment qui n’a jamais eu envie de profiter d’un paysage incroyable et de réaliser quelques asanas juste devant ? Faire du yoga et voyager c’est combiner 2 passions pour vivre des expériences encore plus enrichissantes ! Et pour que ces moments soient toujours au top, même loin de chez vous, le choix d’un bon tapis de yoga en voyage est essentiel. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le tapis parfait pour vos aventures.

Pourquoi un bon tapis de yoga est essentiel en voyage ?

Un bon tapis de yoga vous assure non seulement un meilleur confort mais aussi votre sécurité pendant la pratique : la plupart sont antidérapants et vous permettront donc de ne pas glisser.

En voyage, il est aussi question d’hygiène : il vous évite de devoir pratiquer sur des surfaces douteuses. Vous avez votre tapis rien qu’à vous, à dérouler où et quand vous voulez. Il doit être facile à transporter, à ranger mais aussi à nettoyer. Le but est donc qu’il ne soit pas une contrainte !

11tapis yoga pour voyager

Critères à considérer pour choisir un tapis de yoga de voyage

Poids et portabilité

Un des critères les plus indispensables : la praticité du tapis de voyage. Il doit être : 

  • Léger : afin de pouvoir vous déplacer où bon vous semble sans avoir un sac à dos très lourd ! Plus il est léger, moins il alourdira vos bagages. Vous pourrez l’emmener partout et surtout rapporter des souvenirs achetés lors de votre voyage. 
  • Compact : pour prendre encore moins de place dans vos valises, vous pouvez sélectionner des tapis appelés “ultralight” comme celui de la marque Chin Mudra. Il ne pèse que 1kg et se plie donc très facilement pour être emmené lors de vos périples ! Dans cette gamme aussi de tapis très légers vous pouvez retrouver le tapis de yoga de voyage de Nature et Découverte.

Épaisseur et confort

Un tapis de voyage pour pratiquer le yoga sera moins épais qu’un tapis “normal”. Vous vous en doutez, l’épaisseur joue aussi un rôle dans le poids du tapis. 

Il faut donc : 

  • Trouver un équilibre entre confort et facilité de transport : avoir un tapis de 1 à 2 mm d’épaisseur est souvent suffisant pour offrir un confort de base tout en étant facile à transporter. Cela va dépendre des surfaces sur lesquelles vous pratiquez. Si elles sont dures, les tapis de la marque Etoile Nomade de 2 mm d’épaisseur vous offriront un bon compromis entre confort et légèreté.

Matériaux

Nous vous conseillons des tapis de yoga conçus avec des matériaux le plus naturel possible.

Durabilité et impact environnemental : privilégiez les matériaux éco-responsables comme le caoutchouc naturel ou encore en liège. Ces matériaux sont non seulement durables mais aussi respectueux de l’environnement.

Adhérence du tapis de yoga spécial voyage

Vous n’avez surement pas envie de glisser et de tomber en faisant votre yoga non ? Pour cela, l’adhérence de votre tapis va être importante. Elle doit vous garantir une pratique en toute sécurité même si vous pratiquez dans un environnement chaud et humide et que vous transpirez beaucoup.

Les tapis de Etoile Nomade offrent par exemple une bonne adhérence sur différentes surfaces, des planchers en bois aux sols en béton.

Facilité d’entretien

Nettoyez votre tapis est indispensable. C’est comme des vêtements finalement !

Un tapis de yoga propre est essentiel pour une pratique hygiénique, surtout en voyage. Vous déroulez votre tapis un peu partout et le touchez avec votre corps alors hop on nettoie.

Afin de nettoyer facilement et rapidement votre tapis de yoga en voyage : Choisissez des tapis qui se nettoient facilement avec une solution désinfectante (comme de l’eau avec du vinaigre et quelques gouttes d’huiles essentielles pour atténuer l’odeur vinaigrée) et avec chiffon humide par exemple. Certains tapis passent aussi en machine, comme celui de Tayrona mais encore faut-il avoir accès à ce type d’équipement.

Les différentes options de tapis de yoga pour voyageurs

Il existe plusieurs types de tapis de voyage yoga. Les voici :

Tapis de yoga pliables

  • Avantages : Les tapis pliables sont compacts et faciles à ranger.
  • Inconvénients : peuvent être moins confortables que les modèles plus épais.

Exemples : Le Manduka eKO SuperLite, en caoutchouc naturel, est une autre option accessible qui offre une excellente praticité. Les tapis en liège de Yogamatata sont aussi une option intéressante.

Tapis de yoga enroulables

Les tapis enroulables sont souvent plus épais et confortables, mais ils sont plus encombrants pour voyager.

Tapis de yoga en microfibre

Les tapis en microfibre sont légers, faciles à nettoyer et donc parfaits pour les voyages. On vous conseille plutôt de les utiliser sur des surface molles : herbes, sable etc.

Vous pouvez en trouver sur le site de YooqIls sont top pour les yogis aventuriers qui pratiquent en extérieur.

Choisir le bon tapis de yoga pour voyager transformera définitivement vos pratiques, où que vous soyez. Pensez donc bien à opter pour des tapis légers, éco-responsables et faciles à entretenir afin de profiter au maximum de vos séances de yoga. Vous avez testé un tapis de yoga spécial voyage et avez envie de nous donner votre expérience ? Dites-le nous dans les commentaires !

Avec ces conseils, vous êtes prêt à trouver le tapis de yoga idéal pour accompagner toutes vos aventures. Bon voyage !

Merci pour votre lecture

Laisser un commentaire

GDPR