Voyager et pratiquer le yoga est tout à fait possible. Déjà parce que le yoga ne consiste pas seulement à enchaîner des postures sur un tapis, c’est aussi respirer, se concentrer, méditer etc. Mais évidemment qui n’a jamais eu envie de profiter d’un paysage incroyable et de réaliser quelques asanas juste devant ? Faire du yoga et voyager c’est combiner 2 passions pour vivre des expériences encore plus enrichissantes ! Et pour que ces moments soient toujours au top, même loin de chez vous, le choix d’un bon tapis de yoga en voyage est essentiel. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le tapis parfait pour vos aventures.
Un bon tapis de yoga vous assure non seulement un meilleur confort mais aussi votre sécurité pendant la pratique : la plupart sont antidérapants et vous permettront donc de ne pas glisser.
En voyage, il est aussi question d’hygiène : il vous évite de devoir pratiquer sur des surfaces douteuses. Vous avez votre tapis rien qu’à vous, à dérouler où et quand vous voulez. Il doit être facile à transporter, à ranger mais aussi à nettoyer. Le but est donc qu’il ne soit pas une contrainte !
Un des critères les plus indispensables : la praticité du tapis de voyage. Il doit être :
Un tapis de voyage pour pratiquer le yoga sera moins épais qu’un tapis “normal”. Vous vous en doutez, l’épaisseur joue aussi un rôle dans le poids du tapis.
Il faut donc :
Nous vous conseillons des tapis de yoga conçus avec des matériaux le plus naturel possible.
Durabilité et impact environnemental : privilégiez les matériaux éco-responsables comme le caoutchouc naturel ou encore en liège. Ces matériaux sont non seulement durables mais aussi respectueux de l’environnement.
Vous n’avez surement pas envie de glisser et de tomber en faisant votre yoga non ? Pour cela, l’adhérence de votre tapis va être importante. Elle doit vous garantir une pratique en toute sécurité même si vous pratiquez dans un environnement chaud et humide et que vous transpirez beaucoup.
Les tapis de Etoile Nomade offrent par exemple une bonne adhérence sur différentes surfaces, des planchers en bois aux sols en béton.
Nettoyez votre tapis est indispensable. C’est comme des vêtements finalement !
Un tapis de yoga propre est essentiel pour une pratique hygiénique, surtout en voyage. Vous déroulez votre tapis un peu partout et le touchez avec votre corps alors hop on nettoie.
Afin de nettoyer facilement et rapidement votre tapis de yoga en voyage : Choisissez des tapis qui se nettoient facilement avec une solution désinfectante (comme de l’eau avec du vinaigre et quelques gouttes d’huiles essentielles pour atténuer l’odeur vinaigrée) et avec chiffon humide par exemple. Certains tapis passent aussi en machine, comme celui de Tayrona mais encore faut-il avoir accès à ce type d’équipement.
Il existe plusieurs types de tapis de voyage yoga. Les voici :
Exemples : Le Manduka eKO SuperLite, en caoutchouc naturel, est une autre option accessible qui offre une excellente praticité. Les tapis en liège de Yogamatata sont aussi une option intéressante.
Les tapis enroulables sont souvent plus épais et confortables, mais ils sont plus encombrants pour voyager.
Les tapis en microfibre sont légers, faciles à nettoyer et donc parfaits pour les voyages. On vous conseille plutôt de les utiliser sur des surface molles : herbes, sable etc.
Vous pouvez en trouver sur le site de Yooq. Ils sont top pour les yogis aventuriers qui pratiquent en extérieur.
Choisir le bon tapis de yoga pour voyager transformera définitivement vos pratiques, où que vous soyez. Pensez donc bien à opter pour des tapis légers, éco-responsables et faciles à entretenir afin de profiter au maximum de vos séances de yoga. Vous avez testé un tapis de yoga spécial voyage et avez envie de nous donner votre expérience ? Dites-le nous dans les commentaires !
Avec ces conseils, vous êtes prêt à trouver le tapis de yoga idéal pour accompagner toutes vos aventures. Bon voyage !