Cécilia Foissard

Professeur de yoga

Douce - Authentique - Créative
11

« Je suis assez »

Qui suis-je ?

Je m’appelle Cécilia et suis professeure de yoga entre la Côte d’Azur et le Costa Rica. Juriste et journaliste de formation, j’ai troqué mes gros livres pour vivre ma passion en devenant professeure de yoga. 

J’aime écrire, j’aime la photographie, j’aime la poésie. En bref, j’aime tout ce qui touche l’art de près ou de loin. J’arpente avec fougue ma créativité au service de l’instant présent. Certifiée RYT 500 Heures, j’enseigne désormais le yoga Ashtanga & Vinyasa sur la Côte d’Azur à Cannes, Nice & Monaco. 

Depuis peu, je me consacre à mon Studio de yoga en ligne. Une plateforme vidéo dans laquelle, j’y publie du contenu, des cours et bien plus chaque semaine. Ce studio de yoga en ligne est un espace d’échanges et de partage, un petit cocon dans lequel grandit chaque jour une petite communauté. 

Comment as-tu commencé le yoga ?

J’ai commencé le yoga durant les études de droit à 22 ans. C’était un hasard absolu. 

Durant ces études, le stress et la prétention de devoir être le meilleur ont eu raison de mes propres capacités. À terme, je savais que cette pression allait me nuire. Au lieu de me pousser à l’échec, elle m’a motivé à réussir en me jurant que j’écarterais ce domaine d’activité de mon avenir. C’est à ce moment-là que le yoga est entré dans ma vie. 

Ancienne gymnaste et danseuse, les mouvements ont été instinctifs. Le travail a surtout résidé dans l’apprentissage et la maîtrise que requièrent la méditation. Je poursuis d’ailleurs cet enseignement avec patience.

Quel type de yoga enseignes-tu ?

J’enseigne le Vinyasa, le Ashtanga et le yoga restaurateur.

Qu’est-ce que t’apporte le yoga au quotidien ?

Avec la créativité comme pierre angulaire, ma pratique se veut être avant toute chose un reflet d’ouverture corporelle, d’amour, de partage et de liberté. Le yoga que je pratique m’invite à me (re)connecter à mes sens, à mon corps, à mon vaisseau. Il est doux, lent (et puissant), poétique et expansif. Le yoga me permet de m’accueillir, d’apprendre à m’apprivoiser, à m’aimer et à m’honorer (même avec les zones d’ombres). Je vois le yoga comme l’œuvre de splendeur de soi.

11

Ce que tes élèves disent de toi ?

Que je suis douce et à l’écoute. 

Que j’enseigne avec authenticité et sincérité. 

Que mes cours sont complets et bien construits. 

Que mon enseignement est varié et créatif. 

Quelle est ta posture favorite ?

Natarajasana, la posture du Danseur. Mais au delà de l’esthétique, c’est la symbolique qui me touche particulièrement. On appelle cette posture la danse de Shiva. Autour du cercle de feu, nous rappelant que tout est cyclique. Que tout à un début et une fin. L’idée est de danser dans l’impermanence. Si cela semble instable et inconfortable, Nataraj nous invite à maintenir le cap et à rester impassible en cas d’évènements moins heureux. Une ode à l’équanimité. 

Celle que tu redoutes ?

Eka Pada Sirsasana, la posture avec la jambe derrière la tête. Des jours, c’est possible, d’autres non. J’apprends, j’explore et surtout j’écoute. Mon corps sera prêt quand il sera prêt 🙂

Un mantra qui te guide au quotidien ?

Je suis assez. 

Quelles sont tes passions, sujets de prédilection ?

J’aime les voyages, j’aime découvrir, apprendre et rencontrer. J’aime les gens, les animaux, les fleurs et tous les êtres vivants 🌼 🐾 🦥. 

La nature a une très grande place dans ma vie. Ayant grandi entre le Jura et les Vosges, le ski et le snowboard sont de grandes passions depuis mon plus jeune âge. Dans le même ordre d’idée, je pratique le surf depuis 13 années. Vivant au Costa Rica la plupart du temps, ce sport fait partie intégrante de mon mode de vie. 

Parlons voyage. Quel est l’endroit que tu rêves de découvrir ?

Il y en a plusieurs hihi. Le Népal et la Namibie m’appellent beaucoup. Sinon, je dirais les îles Mentawaï et Sumatra, en Indonésie, sans oublier la Polynésie 😀

Pourquoi as-tu intégré la tribu Mood Goyave ?

Coup de coeur absolu avec Fanny. 

Plutôt mood aventure ? sport ? spirituelle ? solidaire ? détente ?

Aventure & Spirituelle.

Un petit truc insolite sur toi ?

Cela fait 20 ans que je suis végétarienne. Un combat qui me suis depuis l’âge de 12 ans. 

11

GDPR