hello@moodgoyave.com +33 (0)6 30 14 56 85

Pourquoi faire une retraite de yoga ?

On cherche souvent des raisons pour justifier nos envies, mais pourquoi n’irions nous pas faire une retraite de yoga juste pour se faire du bien, s’évader et parce qu’on en a envie ? Nous on dit oui ! Les retraites de yoga sont un excellent moyen pour découvrir cette pratique, rencontrer du monde et vivre des moments magiques pendant quelques jours. Allez, on vous donne quand même d’autres raisons dans cet article.

 

Une retraite de yoga pour s'échapper de son quotidien, se ressourcer

Participer à une retraite de yoga offre une véritable bouffée d’air frais le temps de quelques jours. Surtout si vous avez besoin de vous échapper un peu du tourbillon de votre quotidien. Que ce soit pour une semaine ou le temps d’un week-end, la finalité est la même : se ressourcer dans un lieu en France ou à l’étranger pour refaire le plein d’énergie, retrouver sa vitalité.

Le stress, on le connaît tous. Et le meilleur moyen pour s’en débarrasser, c’est de mettre en place des actions simples : bien manger, faire du sport, dormir et faire du yoga bien sûr ! A l’heure actuelle, nous rencontrons beaucoup de personnes qui sont épuisées et souhaitent s’offrir un moment pour eux. Faire une pause et partir loin de toute cette agitation urbaine et des pressions professionnelles voire personnelles. Grâce à l’expérience qu’est une retraite de yoga, vous plongez dans un environnement propice à la détente et à la réflexion à part entière, comme un sanctuaire dans lequel on se retire du monde extérieur pour se concentrer sur sa revitalisation physique et mentale.

Vous pratiquez chaque jour des cours de yoga postural, ainsi que des exercices de concentration / méditation. Ces moments vous permettent de relâcher toutes les tensions accumulées dans votre corps. Le but est de favoriser une détente totale, comme une sorte de libération physique et mentale. 

Généralement, c’est même un prérequis chez Mood Goyave, les lieux de retraite sont propice à la quiétude. L’objectif : offrir un cadre idéal à la déconnexion pour se focaliser sur votre bien-être et sur la découverte de l’environnement dans lequel vous êtes. Aussi, vous pourrez profiter des environs via des activités qui viendront s’ajouter à votre pratique de yoga dans la journée : 

Faire des rencontres et créer des liens

Et puis une retraite de yoga c’est aussi un lieu de rencontre ! Vous partagez quelques jours ou une semaine avec des personnes qui, comme vous, souhaitent expérimenter un séjour yoga et sont en quête de bien-être. Vous construisez au fur et à mesure des souvenirs avec des personnes qui au début étaient des inconnus mais qui deviendront vos amis au fil des jours ! Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre amical.

11pourquoi faire une retraite de yoga

Approfondir et découvrir la pratique du yoga

Que vous soyez débutants ou déjà pratiquants : tous les niveaux sont les bienvenus aux retraites de yoga ! En effet, participer à un séjour de yoga est aussi un excellent moyen de venir explorer les capacités de son corps et approfondir un peu plus le yoga. 

Pratiquer quotidiennement est non seulement une occasion de renforcer sa flexibilité et sa force physique, mais aussi d’aller encore plus en profondeur dans les aspects méditatifs du yoga. Le ou la professeur vous guide et vous aide à vous concentrer davantage sur vos ressentis. Ce qui est plus difficile si vous pratiquez en solo à la maison. Aussi, pratiquer plusieurs fois par jour vous permet de vous rendre compte de votre progression. Faire du yoga ça s’apprend et c’est comme tout : il faut du temps et de la répétition pour maîtriser certaines postures (asanas) et techniques de respiration (pranayamas). 

Les retraites de yoga sont aussi l’occasion de découvrir différents types de yoga ! Et oui il y en a plusieurs : le Hatha, l’Ashtanga, le Vinyasa, le Yin Yoga, le Yoga Nidra… Certains professeurs sont formés dans différentes techniques. Cela vous permet donc de découvrir pendant une seule retraite plusieurs sortes de pratique. L’occasion rêvée pour trouver celle(s) qui résonne(nt) le mieux pour vous !

Prendre un moment pour soi

Nous l’avons déjà un peu abordé, un séjour de yoga c’est aussi s’autoriser à prendre du temps pour soi. Vous vous sentez épuisé ? Autorisez-vous cette pause. Prenez quelques jours rien que pour vous. Il existe certes des retraites de yoga à l’etranger mais il y en a bien évidemment aussi en France ! Vous pouvez donc juste vous accorder le temps d’un weekend pour partir dans un lieu en pleine nature que ce soit dans les Landes, les Pyrénées, en Bretagne, Provence, Normandie ou encore Bourgogne… On ne va pas tous les faire mais vous avez compris l’idée ! Ces quelques nuits non loin de chez vous pourront déjà vous faire le plus grand bien.

Apprendre à se connaître

Le yoga est une pratique d’introspection. Elle vient nous aider à nous connecter davantage à nos corps (oui on en à plusieurs). Elle nous invite à écouter ce qu’il s’y passe et à accueillir sans émettre aucun jugement. 

C’est un peu le moment pour voyager à l’intérieur de soi grâce aux sessions de yoga, à la méditation, aux techniques de respiration. Ces moments de calme et de réflexion vous permettent de vous connecter plus facilement à vos émotions, vos pensées et vos aspirations.

Les retraites de yoga créent un espace sûr pour s’explorer, se comprendre, grandir, guérir mais aussi supprimer ses croyances limitantes. Oui, vous êtes capables de tout.

Effectuer un ou plusieurs séjours de yoga dans l’année peut vraiment être votre moment à vous : pour faire le point, un rendez-vous que vous prenez quoi qu’il arrive pour vous faire du bien. 

Découvrir une nouvelle destination

11pourquoi faire une retraite de yoga

Si vous avez envie de partir sur une durée un peu plus longue, quoi de mieux que voyager, découvrir un nouvel endroit, un nouveau pays et faire du yoga

En choisissant des lieux qui vous inspirent, vous vous autorisez à vous évader complètement de votre environnement habituel. Mais aussi à découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et de nouveaux paysages.

Vous découvrirez cette nouvelle culture au travers des rencontres avec la p